Pavane
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en chorégraphie, ancienne danse au rythme lent
- musique qui accompagnait cette danse
Forme dérivée du verbe « pavaner »
"pavane" dans l'encyclopédie
-
PAVANE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 460 mots
Certains luthistes (Antonio Rotta, 1546 ; Matthias Waisselius, 1573) appellent pavane une danse lente ternaire sur le rythme : noire — croche, noire — croche. Dans les suites, surtout en Allemagne, elle est le type du morceau de grand style, avec quelque allure solennelle, voire pompeuse ; elle est la danse du pathétique et de l'élégie (on peut la rapprocher alors de l'allemande).
-
GAILLARDE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 974 mots
- 1 média
Succédant toujours à la pavane, c'était une danse sautée, vigoureuse, sur une mesure ternaire rapide, à cinq pas (en général) ; son caractère gai et exubérant l'opposait à la pavane, binaire et grave. Elle se chantait et se jouait au luth. Elle devint danse de cour, mais la mode n'en subsista que dans les tablatures d'orgue (E. N. Ammerbach, 1571) et dans les suites.
-
SUITE, musique
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 5 753 mots
- 1 média
On trouve ainsi, en 1508, dans les premières tablatures publiées par l'éditeur vénitien Petrucci (Intavolatura de lauto), des suites de trois danses : pavane, saltarelle, piva (danse modérée à 6/8). Mais le couple traditionnel au xvie siècle est constitué par la pavane et la gaillarde. La pavane, d'origine italienne, tire son nom de la ville de Padoue (padovana).
-
Passamezzo milanese, PACOLINI (Giovanni)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 139 mots
La passamezzo est une danse de rythme binaire, semblable à la pavane, mais plus rapide ; la padoana (ou padovana), plus lente, est une pavane ; la saltarello (ou salterello) est une danse sautée, vive, de rythme ternaire obstiné, proche de la tarentelle et de la gaillarde. Un exemple célèbre d'utilisation de la saltarello : le finale de la Quatrième Symphonie, «Italienne» (1833) de Felix Mendelssohn-Bartholdi.
-
CHAMBONNIÈRES JACQUES CHAMPION DE (1601 env.-1670 ou 1672)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 953 mots
Quand il pare certains de ces mouvements de noms évocateurs, à caractère symbolique, pittoresque, suggérant une correspondance ou une image parfois difficile à déceler (L'Affligée, La Villageoise, Le Moustier, La Dunkerque), on peut songer au portrait d'un personnage maintenant inconnu ; mais quand il intitule une pavane L'Entretien des dieux, peut-être faut-il se souvenir qu'il a pu admirer les œuvres de Nicolas Poussin et qu'il veut suggérer quelque plastique musicale sereine, ordonnée et majestueuse, en accord subtil avec l'esprit de la noble pavane.