Pavement
- Nom masculin singulier
Définition
- revêtement de sol fait de blocs de pierres taillés, de dalles, etc.
"pavement" dans l'encyclopédie
-
BETH ALPHA
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 802 mots
C'est l'une des rares mosaïques que les artisans aient signées : Marinos et son fils Hanina, qui ont aussi exécuté le pavement de la synagogue dite samaritaine à Beth Shean.
-
IFÉ CIVILISATION D'
- Écrit par Vincent BOULORÉ
- 2 673 mots
- 2 médias
Celle du pré-pavement (ixe-xie siècle) est marquée par la présence de pierres stylisées et de terres cuites, celle du pavement ancien (xie-xiiie siècle) par des pavements décoratifs élaborés en tessons et en pierre, et des œuvres de bronze. Les périodes du pavement tardif (xiiie-xve siècle) et du post-pavement (xve-xviie siècle) prolongent les traditions précédentes.
-
MOSAÏQUE, art
- Écrit par Jean-Pierre DARMON et Henri STERN
- 22 995 mots
- 13 médias
La mosaïque comprend deux branches principales : la mosaïque de pavement et la mosaïque murale ou de revêtement. L'histoire de la mosaïque de pavement peut être divisée en trois grandes périodes. La première, celle de la mosaïque de galets, s'étend du viiie au iiie siècle avant J.-C. La deuxième, qui va du iiie au ier siècle, est celle de la mise au point du procédé technique qui permet d'imiter la peinture.
-
ALICATADO
- Écrit par Colette CROUZET
- 1 156 mots
Ce décor de revêtement est utilisé dans l'ornementation architectonique : pavement, lambris, colonne, balcon, tour, stèle funéraire. De l'Orient musulman (Kāchān, Damas, Konia, Iznik, Fusṭāṭ), il a gagné l'Espagne, surtout Séville et Grenade où il fut utilisé du xiiie au xve siècle. Ce procédé décoratif est encore utilisé en Orient et en Afrique du Nord.
-
BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 547 mots
De 1518 à 1546, il dessine une série de cartons représentant des scènes de l'Ancien Testament, pour le décor en marqueterie de marbre du pavement de la cathédrale de Sienne. Impressionné par ces scènes raffinées et fantaisistes, Charles Ier d'Angleterre tentera en vain d'acheter les dessins originaux. En 1541, le prince Doria fait venir Beccafumi à Gênes, où il réalise la fresque de l'Épisode de la vie de Jason et Médée, aujourd'hui perdue.