Pavillon
Issu de la forme : pavillon
- Nom masculin singulier
Définition
- maison individuelle, villa
- partie d'un édifice qui se distingue par son architecture
- petite maison dans un parc, un bois...
- nom de l'une des trois enceintes d'un hippodrome
- en automobile, partie supérieure de la carrosserie d'un véhicule automobile
- en anatomie, partie externe et visible de l'oreille
- en musique, extrémité évasée de certains instruments à vent
- en marine, drapeau, sur un navire
- en liturgie, linge recouvrant le ciboire
- familièrement, oreille
"pavillon" dans l'encyclopédie
-
PAVILLON, droit maritime
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 5 514 mots
Arboré à la poupe d'un navire, le pavillon est une pièce d'étoffe qui, frappée aux couleurs de l'État dont ce navire est le ressortissant, sert à en indiquer la nationalité. Le navire peut pourtant se trouver sous un pavillon – dit de complaisance – ne correspondant pas à un État avec lequel il possède un lien effectif. Dans des conditions particulières, certains navires peuvent aussi arborer un pavillon international.
-
PAVILLON NICOLAS (1597-1677)
- Écrit par Jean MESNARD
- 1 774 mots
Vincent de Paul fait nommer en 1637 Nicolas Pavillon à l'évêché d'Alet. Lorsque celui-ci quitte Paris pour cette région assez ingrate du Languedoc pyrénéen, c'est pour n'en plus revenir. Homme d'action, il s'emploie à la réorganisation religieuse de son diocèse — développant l'instruction, fondant un séminaire — et à la défense de ses diocésains, pour la plupart paysans pauvres, contre les exactions des partisans.
-
CHAPEAU CHINOIS ou PAVILLON CHINOIS, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 911 mots
Hector Berlioz fait figurer un pavillon chinois dans l'instrumentarium de sa Grande Symphonie funèbre et triomphale, composée en 1840.
-
LE RÊVE DANS LE PAVILLON ROUGE (HONG LOU MENG), Cao Xueqin Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 045 mots
Un chef-d'œuvre de réalisme C'est en 1791 qu'une édition de l'œuvre, en cent vingt chapitres, est publiée sous le nom de Hong lou meng (Le Rêve dans le pavillon rouge). Seuls les quatre-vingts premiers chapitres ont été écrits par Cao Xueqin. Roman de mœurs de l'époque des Qing (1644-1911), Le Rêve dans le pavillon rouge est un miroir de la société chinoise du xviiie siècle.
-
PAVILLONS NOIRS
- Écrit par Georges BOUDAREL
- 6 752 mots
Le mouvement des Pavillons noirs (Heiqijun) s'insère dans le courant de repli des dissidences chinoises vaincues qui disparaissent dans la clandestinité des sociétés secrètes ou refluent vers le sud et la mer (royaume de Koxinga à Taiwan, royaume de Hadian, migrations Hmong) et se font récupérer en partie par les autorités vietnamiennes (armement des pirates chinois par Quang Trung au xviiie siècle, puis par Bui Vien sous Tu Duc).