Pavimenteux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- approprié au pavage, notamment pour un matériau
- qui présente des cellules aplaties, en histologie
"pavimenteux" dans l'encyclopédie
-
SÉREUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 243 mots
Dans la paroi de la séreuse, la surface en contact avec ce liquide est constituée par des cellules d'allure épithéliale formant un revêtement pavimenteux simple. Leur origine est cependant mésoblastique car les sacs séreux qui enveloppent les viscères thoraciques et abdominaux dérivent du cœlome embryonnaire. Celui-ci constitue au niveau du tronc une série de sacs symétriques présentant déjà la dualité fondamentale qui oppose le feuillet externe (somatopleure) et le feuillet interne (splanchnopleure).
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
Puis on combinait ces trois caractéristiques pour définir l'épiderme comme un épithélium pavimenteux stratifié kératinisé, l'épithélium gastrique comme un épithélium prismatique simple à pôle muqueux fermé ou l'épithélium intestinal comme un épithélium prismatique simple à plateau strié avec cellules caliciformes. Il s'agissait donc là d'anatomie microscopique.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
La paroi vésicale présente une structure comparable à celle de l'uretère : un épithélium pavimenteux stratifié, dont les cellules peuvent s'adapter mécaniquement à la distension vésicale ; une paroi musculeuse très épaisse, comportant trois couches de fibres lisses (la couche moyenne est formée de fibres circulaires) et une adventice fibroélastique.
-
OURSINS
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 24 077 mots
- 4 médias
Chaque cellule de l'épithélium interne pavimenteux du canal ambulacraire porte un grand cil vibratile. Les pores et le tube aquifère possèdent un épithélium cylindrique fortement vibratile. Appareil hémal ou système lacunaire Il présente la même disposition que le système ambulacraire ; il comprend donc un anneau lacunaire, oral, qui émet cinq branches interradiales et cinq lacunes radiales accolées aux canaux ambulacraires radiaux ; il donne en plus des lacunes pour les ambulacres et pour la glande brune ; là, ces lacunes forment un réseau qui se prolonge par un anneau aboral envoyant des ramifications vers les gonades.