Pavlovien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Pavlov, et à ses théories sur les réflexes conditionnés
"pavlovien" dans l'encyclopédie
-
PREDMOST
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 1 906 mots
On a découvert au xixe siècle à Prédmostí, village de Moravie plus connu sous le nom allemand de Predmost, près de Přerov, sur la rive droite de la Bečva, un gisement d'habitat des plus caractéristiques du Gravettien de l'Europe centrale ou du Pavlovien (faciès distinctif du Paléolithique supérieur de l'Europe centrale et orientale que l'on date généralement de ~ 25000 environ).
-
CONDITIONNEMENT
- Écrit par Marc RICHELLE
- 27 714 mots
À la différence du schéma pavlovien, la réponse est ici arbitrairement choisie, et sans liaison physiologique préétablie avec le renforcement. Les modalités de relation entre réponse et renforcement peuvent être compliquées à l'infini selon les problèmes étudiés.Conditionnements pavlovien et opérant n'ont pas seulement entraîné des progrès considérables dans nos connaissances sur le comportement acquis.
-
DOLNI-VESTONICE
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 1 673 mots
Klima à partir de 1947, le gisement de Dolni-Vestonice, près de Hustopeče, au pied des monts Pavlov en Moravie (région de Brno en République tchèque), est un site particulièrement représentatif du type d'habitat et des modes de vie du Paléolithique supérieur des plaines de l'Europe centrale et orientale, c'est-à-dire du faciès pavlovien. Deux grandes habitations, aménagées dans le lœss, ont été découvertes auprès d'un important « charnier » de mammouths (représentant une centaine de carcasses).
-
CERVEAU ET ÉMOTION
- Écrit par Patrik VUILLEUMIER
- 8 896 mots
- 1 média
Ainsi, différentes émotions ont été associées à des « modules » cérébraux spécifiques : – la peur avec l’amygdale (et ses connexions), une structure cruciale pour le conditionnement aversif pavlovien ; – la joie avec le noyau accumbens (striatum ventral), où est libérée la dopamine lors de signaux de récompense ; le dégoût avec l’insula où se projettent les informations sensorielles des viscères ; – la tristesse avec le cortex cingulaire antérieur ventral (subgenual).
-
BEHAVIORISME
- Écrit par Jean-François LE NY
- 25 744 mots
- 2 médias
Par contraste avec le comportement « répondant » qu'illustre le conditionnement pavlovien, dit aussi « classique », le comportement opérant n'est pas tant déterminé par le stimulus qui le précède que par celui qui le suit. Skinner réinterprète donc l'apprentissage par essais et erreurs, ainsi que la « loi de l'effet » de Edward L. Thorndike, et les intègre à une théorie du conditionnement et du comportement.