Pavot
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante herbacée à fleurs, de la famille des papavéracées, dont une espèce fournit l'opium
"pavot" dans l'encyclopédie
-
PAVOT
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 757 mots
Les travaux publiés depuis lors sur les constituants du pavot et leur action physiologique rempliraient de nombreux volumes. « Sans l'opium, la médecine serait manchote et bancale », disait Sydenham. Ce latex, obtenu par incision des capsules avant maturité, fait sans contredit du pavot l'un des apports les plus importants du règne végétal à la thérapeutique.
-
PAPAVÉRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 676 mots
100 des alcaloïdes totaux de celui-ci) extrait d'une variété de pavot, Papaver somniferum, de la famille des papavéracées. Produit très toxique, elle appartient au tableau A de la pharmacopée. La papavérine est extraite du latex desséché (obtenu par incision des capsules de pavot) par les méthodes habituelles d'extraction des alcaloïdes en particulier par l'emploi des résines échangeuses.
-
MORPHINE
- Écrit par Hélène MOYSE, Michel PARIS et René Raymond PARIS
- 11 474 mots
- 3 médias
Extraction à partir des capsules et de la « paille » de pavot Bien que la teneur en alcaloïdes et en morphine soit maximale dans le pavot encore vert, on récolte fréquemment les capsules presque mûres de façon à obtenir aussi l'huile des graines. Les difficultés tiennent ici aux volumes importants de matière première à stocker et à traiter, représentée par les capsules accompagnées d'au plus 10 cm de pédoncules.
-
OPIUM
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 5 423 mots
- 1 média
Drogue narcotique, traditionnellement classée parmi les stupéfiants (euphorica de Lewin, psychodysleptiques de Delay et Deniker), extraite du pavot (Papaver somniferum). Le fruit de cette plante est une capsule ovoïde qui exsude, après incision, un latex blanc et riche en alcaloïdes. Le latex, recueilli à l'aide d'un racloir, est séché et bruni au soleil.
-
GLIÈRE REINHOLD (1875-1956)
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 992 mots
Le Pavot rouge, qui connaîtra un succès extraordinaire en U.R.S.S., constitue l'archétype du ballet à sujet révolutionnaire. La musique de ballet de Glière manifeste son génie mélodique ; ses couleurs orchestrales raffinées se ressentent de l'influence de Rimski-Korsakov et de Glazounov, la sensualité s'exprime par un emploi typique de matériau musical oriental.