Pawnee
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux Pawnee, peuple indien d'Amérique du Nord
Synonyme
- pawni
"pawnee" dans l'encyclopédie
-
PAWNEE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 294 mots
À une certaine époque, la religion pawnee comportait le sacrifice d'une adolescente captive qui était offerte à l'étoile du matin ; cette pratique fut abolie au xixe siècle. Les relations entre les Pawnee et les Blancs furent pacifiques : après que, en 1803, la France eut cédé certains territoires qu'elle avait contrôlés (dont l'actuel Nebraska et, en particulier, le territoire pawnee tel qu'il est défini par la branche nord de la rivière Platte et le Missouri), nombre d'Indiens Pawnee servirent comme éclaireurs dans les armées nord-américaines.
-
ARAPAHO
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 964 mots
- 1 média
Les Arapaho étaient continuellement en guerre avec les Shoshone, les Ute et les Pawnee. Pendant un certain temps, les Arapaho du Sud furent les alliés des Cheyenne du Sud ; certains Arapaho combattirent aux côtés des Cheyenne le colonel G. A. Custer à Little Bighorn en 1876. En 1867, le traité de Medecine Lodge accordait une réserve en Oklahoma aux Arapaho du Sud et aux Cheyenne, tandis que les Arapaho du Nord et les Shoshone devaient aller dans une réserve du Wyoming.
-
KANSA ou KANZA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 124 mots
Au début de leur histoire, les Kansa avaient émigré par étapes successives, probablement à partir de la côte atlantique ; ils avaient été décimés par des guerres incessantes avec les Fox, les Omaha, les Pawnee, les Osage et les Cheyenne. Leur économie de subsistance fut minée par les pressions exercées par les Espagnols, les Anglais, les Français et, enfin, par les spéculateurs fonciers américains.
-
SÉISMES ET EXPLOITATION PÉTROLIÈRE
- Écrit par Robin LACASSIN
- 8 251 mots
- 3 médias
Le séisme de Pawnee Face à cette crise, les autorités de l’Oklahoma ont pris en 2015 les premières mesures de régulation, et on a constaté une baisse, certes relative, de la sismicité l’année suivante, avec quelque six cents événements répertoriés. Mais trois séismes d’une magnitude supérieure à 5 se sont produits durant cette même période, engendrant des dégâts matériels.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 32 053 mots
- 3 médias
S'étendant sur un immense territoire à l'ouest du Mississippi, les plaines du centre-ouest des États-Unis et du Canada accueillent de nombreuses tribus indiennes (les Flathead, Blackfoot, Cree, Pawnee, Arapaho, Kiowa, Sioux, Cheyenne) qui, malgré leur diversité linguistique, présentent un style musical régional relativement homogène. Ce style se caractérise par des mélodies descendantes, pentatoniques pour certains répertoires, par un style vocal qui utilise souvent le registre le plus aigu de la voix et même le fausset, par une production vocale de qualité rauque, dont les pulsations rythmiques sont très caractéristiques.