Pax
Définition
- dans l'expression " pax americana", paix due à l'intervention de l'armée américaine dans un conflit
"pax" dans l'encyclopédie
-
BOUCHER GUILLAUME (XIIIe s.)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 050 mots
Ce destin exceptionnel est significatif du rôle que l'« Empire des steppes » a joué, pendant la période de la pax mongolica, comme lieu de rencontre privilégié entre l'Extrême-Orient et l'Occident (milieu xiiie s.-début xive s.).
-
MAZOWIECKI TADEUSZ (1927-2013)
- Écrit par Jean-Yves POTEL
- 5 072 mots
- 1 média
Expulsé de Pax en 1955, il se rapproche des catholiques libéraux de Cracovie et, profitant des concessions des communistes après octobre 1956, il s’engage dans la construction d’organisations catholiques indépendantes dans tout le pays – les Clubs intellectuels catholiques ou K.I.K. – et l’édition de la revue indépendante, Więź (« Le Lien »), qui est restée une référence de la vie intellectuelle polonaise.
-
CARPITA PAUL (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 613 mots
Né à Marseille, membre de la Résistance puis du Parti communiste, Paul Carpita participe après la fin de la Seconde Guerre mondiale à la création de la société Ciné-Pax, qui tente jusqu'en 1954 de proposer des contre-actualités : séries de reportages sur la reconstruction de Marseille, les manifestations contre la guerre d'Indochine ou la grande grève des dockers de 1950.
-
GRIGNY NICOLAS DE (1672-1703)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 724 mots
Et in terra pax à cinq, et la fugue qui suit, etc.). Comme mélodiste, le talent du compositeur offre pour preuve les admirables récits en taille où son lyrisme raffiné se déploie, tout ensemble chaleureux et sobre, passionné et serein (Récit de tierce en taille pour le Domine Deus, dans la messe ; Récit pour le Pange lingua). L'ornementation est abondante, mais toujours au service de l'expressivité mélodique ou harmonique ; sa restitution fidèle exige de l'interprète moderne une étude attentive et minutieuse, où la part du « bon goût » demeure primordiale.
-
FELTIN MAURICE (1883-1975)
- Écrit par Jean BOURDARIAS
- 3 217 mots
Il est également vicaire aux armées et président international du mouvement Pax Christi. Au sein des instances de l'épiscopat français, il est président de la commission de l'émigration et de la commission de l'information. Pour le seconder dans son immense tâche d'évêque du diocèse de Paris, qui correspond encore à la totalité de l'ancien département de la Seine, le cardinal Feltin reçoit, en 1961, un coadjuteur en la personne de Mgr Veuillot, qui lui succédera le 21 décembre 1966, pour peu de temps, puisqu'il mourut le 14 février 1968, remplacé alors par Mgr Marty.