Pays
Issu de la forme : pays
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- territoire d'un État, nation
- région considérée d'un point de vue géographique, économique, etc.
- par extension, les personnes habitant cette région (le pays n'aspirait qu'à la paix)
- région natale
- village
- terre d'élection (la bourgogne est le pays du vin)
- au figuré, domaine, royaume (le pays enchanté des rêves)
- familièrement, personne originaire d'une même région, d'une même ville
"pays" dans l'encyclopédie
-
PAYS NOTION DE
- Écrit par Lucette LAURENS
- 7 068 mots
Cet exemple témoigne d'une construction intellectuelle des pays qui nous paraît aujourd'hui aller de soi, mais dont on voit bien la nécessité de décortiquer l'histoire. Le pays, résultat de choix imposés ou consentis Il n'y a pas toujours accord sur le sens de la notion de pays, ce qui en fait un véritable enjeu politique, constamment renouvelé. La finalité du pays serait donc d'approcher la bonne échelle de gestion des territoires.
-
PAYS-BAS
- Écrit par Christophe DE VOOGD, Frédéric MAURO, Guido PEETERS, Christian VANDERMOTTEN et Encyclopædia Universalis
- 196 567 mots
- 23 médias
Deux fils conducteurs particuliers marquent l'histoire des Pays-Bas. D'une part, outre les changements des frontières politiques à l'est et au sud, qui constituent toujours une bonne partie de l'histoire d'un peuple, les Pays-Bas connaissent un problème spécifique : les invasions et les reconquêtes sur la mer qui, depuis deux mille ans, n'ont cessé de remodeler profondément les contours à l'intérieur du pays et la frontière naturelle (mer du Nord) à l'ouest et au nord.
-
PAYS DE LA MER, Mésopotamie
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 916 mots
On ne sait à peu près rien de la suite de l'histoire du pays de la Mer, mais les sources babyloniennes mentionnent une IIe dynastie du peuple du pays de la Mer, avec trois rois, entre ~ 1024 et ~ 1004. Elles attestent, en outre, que le pays de la Mer a continué d'exister, au moins comme province du royaume de Babylone, pendant la première partie du ~ Ier millénaire.
-
PAYS DE LA LOIRE, région administrative
- Écrit par François MADORÉ et Encyclopædia Universalis
- 16 659 mots
- 2 médias
Les Pays de la Loire représentent la deuxième région agricole française, après la Bretagne, avec 10 p. 100 du chiffre d'affaires national, avec une forte spécialisation dans l'élevage bovin, ce qui n'exclut pas, ponctuellement, d'autres productions, comme le vignoble (Pays nantais, Anjou et notamment Coteaux du Layon, Saumurois), l'horticulture et les vergers (Val d'Anjou) ou le maraîchage (Pays nantais).
-
PAYS-BAS, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.