Paysagiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui peint des paysages
- désigne une personne qui crée ou aménage des jardins
Employé comme nom
- personne peignant des paysages
- personne qui crée ou aménage des jardins
"paysagiste" dans l'encyclopédie
-
DOWNING ANDREW JACKSON (1815-1852)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 076 mots
Jardinier-paysagiste et architecte américain, né le 30 octobre 1815 à Newburgh (État de New York), mort le 28 juillet 1852 près de Yonkers (État de New York). Né d'un père pépiniériste, Andrew Jackson Downing commence à travailler avec son père et s'intéresse peu à peu à l'aménagement des jardins ainsi qu'à l'architecture. Commençant à écrire dans le domaine de la botanique et de l'art paysager, il se forme à ces disciplines en autodidacte.
-
CORNEILLE CORNELIS VAN BEVERLOO dit (1922-2010)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 531 mots
Sa peinture, s'il fallait lui attribuer une qualification particulière au sein de la violence expressive et libératoire du mouvement Cobra, pourrait être celle d'un paysagiste. Mais d'un paysagiste attentif seulement aux matières et aux structures profondes, organiques et primordiales du monde qui l'entoure et qu'il restitue dans un jaillissement immédiat de couleurs et de formes.
-
SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 473 mots
Dans l'art hollandais du xviie siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme sa vie aventureuse. On présume qu'Hercules Seghers est né à Haarlem, où il est membre de la Guilde de Saint-Luc en 1612.
-
REPTON HUMPHRY (1752-1818)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 648 mots
Architecte paysagiste anglais, né le 21 avril 1752, à Bury St. Edmunds (Suffolk), non loin de Cambridge, mort le 24 mars 1818 à Londres. Fils de bonne famille, Humphry Repton a sa voie toute tracée dans le négoce. Ayant échoué dans ce domaine, il se retire à la campagne où il étudie l'aménagement des propriétés et développe ses talents d'aquarelliste amateur en peignant des paysages.
-
BAMBOCHADE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 850 mots
Les œuvres qui reviennent à Van Laer se distinguent par un sentiment personnel de la misère, par un réalisme qui ne vient pas seulement de Caravage mais aussi de la tradition hollandaise ; elles dénotent, en outre, un réel talent de paysagiste.