Paysan-ouvrier
- Nom masculin singulier
Définition
- paysan qui ne parvient plus à survivre de sa terre et travaille comme ouvrier tout en continuant à s'occuper de sa terre, de son élevage
Synonyme
- ouvrier-paysan
"paysan-ouvrier" dans l'encyclopédie
-
SMRKOVSKÝ JOSEF (1911-1974)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 088 mots
Fils de paysan, ouvrier boulanger, Smrkovský adhère en 1930 au Parti communiste tchécoslovaque. Secrétaire des Jeunesses communistes jusqu'en 1937 puis secrétaire du comité régional de Brno, il reste dans le pays pendant l'occupation allemande. En 1944, il reconstitue le comité central clandestin décimé par trois fois et se fait le promoteur du frontisme en fondant le Conseil national tchèque où il se contente, pour des raisons tactiques, de la vice-présidence.
-
OUVRIER-PAYSAN
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 5 447 mots
Progressivement, soit d'une génération à l'autre, soit le temps d'une même génération, l'effritement de l'exploitation agricole conduisit de la condition ouvrière momentanée ou partielle au salariat complet : dans le cadre d'un cycle complet, le paysan devint d'abord paysan-ouvrier, puis passa par toutes sortes de stades intermédiaires avant d'être réduit à l'état d'ouvrier-paysan pratiquant un genre de vie mixte, mi-agricole mi-industriel.
-
INÉGALITÉS Analyse et critique
- Écrit par Alain BIHR et Roland PFEFFERKORN
- 52 565 mots
Michel Euriat et Claude Thélot notent aussi que la proportion des jeunes d'origine populaire dans une acception très large (père paysan, ouvrier, employé, artisan ou commerçant) au sein de quatre grandes écoles prestigieuses (École polytechnique, École normale supérieure, E.N.A., H.E.C.) a beaucoup diminué depuis quarante ans : 29 p. 100 des élèves étaient de cette origine dans la première moitié des années 1950, seulement 9 p.