Pc
Issu de la forme : pc
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- sigle de "personal computer", micro-ordinateur individuel
"pc" dans l'encyclopédie
-
LOWE WILLIAM (1941-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 150 mots
Pour ce sujet, Lowe a quant à lui négocié avec des entreprises tierces et intégré à son PC les microprocesseurs développés par Intel et le système d’exploitation MS-DOS 1.0 de Microsoft, petite entreprise à l’époque fondée par Bill Gates. Le succès du PC permettra à I.B.M. de contrôler pendant quelques temps le marché de la micro-informatique. Il fera en partie la fortune de Microsoft et Intel deviendra le leader mondial des micro-processeurs.
-
COMMERCIALISATION DE WINDOWS
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 836 mots
- 1 média
Il faut préciser que les microprocesseurs équipant alors les PC n’ont pas été conçus pour bénéficier d’une interface graphique, dispositif gourmand en mémoire et en puissance de calcul. C’est pourquoi, dans un premier temps, les utilisateurs d’IBM-PC, majoritairement professionnels ou passionnés, resteront fidèles à l’interface classique par ligne de commande.
-
SYSTÈMES D'EXPLOITATION (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 4 159 mots
1991 Un étudiant finlandais, Linus Torvalds, ne voulant pas être limité par le système d'exploitation MS/DOS sur son PC, réécrit certaines parties du système Minix (un clone d'Unix, peu cher), afin de lui ajouter des fonctionnalités et de le rendre plus efficace, et diffuse son travail via Internet : la première version 0.1 de Linux est née.
-
GAUCHE EN FRANCE DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 2 823 mots
Le secrétaire général du PC Maurice Thorez choisit de déserter et part en exil en URSS. 10 juillet 1940 La Chambre des députés élue en mai 1936 vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
-
MICRO-INFORMATIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 694 mots
lance le PC (personal computer), qui devient rapidement un standard et contribue à légitimer le micro-ordinateur. Réussissant temporairement à rendre à I.B.M. le contrôle du marché micro-informatique, le PC suscitera à terme des clones compatibles qui réduiront le leader mondial à n'être qu'un concurrent parmi d'autres. 1984 Apple présente le Macintosh, dont l'interface graphique et la commande par souris intéressent rapidement le monde de l'édition et des médias ainsi que celui de l'éducation.