Peaucier
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif à un muscle disposant d'au moins une attache cutanée
Employé comme nom
- muscle disposant d'au moins une attache cutanée
"peaucier" dans l'encyclopédie
-
BABINSKI JOSEPH (1857-1932)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 415 mots
D'autres signes deviendront classiques en neurologie, tels que le signe du peaucier, le réflexe achilléen, le réflexe paradoxal du coude. Par ses travaux sur la sémiologie cérébelleuse, il a créé un syndrome clinique et indiqué l'analyse physiologique de l'asynergie, l'adiadococinésie, l'hypermétrie, la catalepsie cérébelleuse. Ses tests par les épreuves du vertige voltaïque et de la désorientation spontanée ou provoquée (épreuve de Babinski-Weill) permettent de déceler les lésions du cervelet ou de l'appareil vestibulaire.
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 591 mots
À l'ouverture contrariée de la bouche, le peaucier du cou ne se contracte pas. Le malade ne peut ni sourire, ni gonfler la joue, ni siffler ; il est gêné dans son élocution. S'associent parfois à ces signes, selon le siège de la lésion, une anesthésie pour le goût des deux tiers antérieurs de la langue et un tarissement des sécrétions salivaires et lacrymales du même côté.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
La face superficielle, prétarsale de la paupière, est recouverte par les différents faisceaux d'un muscle peaucier, l'orbiculaire des paupières. Ce muscle annulaire s'insère en dedans sur le ligament palpébral interne. Il dessine deux anneaux concentriques : central, prétarsal ; périphérique, en avant du septum orbitaire et du rebord de la cavité. Un tissu cellulaire lâche, sous-cutané, sépare la peau palpébrale et le muscle orbiculaire.