Peaufiner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- nettoyer, lisser à la peau de chamois
- familièrement, préparer ou réaliser minutieusement
"peaufiner" dans l'encyclopédie
-
ARNAUD GEORGES-JEAN (1928-2020)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 346 mots
- 1 média
Peaufiner l'écriture ne l'intéresse pas. Ce qui compte pour lui c'est d'abord le récit qu'il construit mentalement longtemps à l'avance, tout en se documentant avec précision sur chaque sujet abordé. Outre son œuvre policière, dont une quinzaine de titres ont été adaptés à la télévision ou au cinéma, Arnaud compte une réussite exceptionnelle avec sa série de science-fiction, La Compagnie des glaces, une saga ferroviaire intergalactique de soixante-deux volumes.
-
NOIRET PHILIPPE (1930-2006)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 240 mots
- 1 média
L'expérience du Théâtre national populaire confirme ses dons, et lui permet de peaufiner son métier. Il passe huit ans au T.N.P., y rencontre sa fidèle compagne Monique Chaumette et s'établit sur la voie lactée où scintillent Gérard Philipe, Daniel Sorano, Daniel Ivernel, Silvia Monfort et Jeanne Moreau, sans oublier le patron, Jean Vilar. Il s'épanouira ensuite au cinéma.
-
CASSEL JEAN-PIERRE (1932-2007)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 733 mots
De 1961 à 1964, Jean-Pierre Cassel va peaufiner un personnage proche de Walter Mitty (héros rêveur, créé par l'écrivain James Thurber, et interprété à l'écran par l'acteur Danny Kaye) dans les films suivants de De Broca − Le Farceur, L'Amant de cinq jours, Un monsieur de compagnie −, toujours avec une pointe de cynisme, une décontraction et un sens assez rare du tempo de la comédie.
-
WINTER SLEEP (N. B. Ceylan)
- Écrit par Jacques KERMABON
- 5 240 mots
Il préfère peaufiner l'éditorial qu'il rédige chaque semaine pour une feuille de choux locale, repoussant d'autant le moment de se lancer dans son ambitieux projet d'histoire du théâtre turc. Le film ne condamne personne, il montre des personnages en proie aux affres de l'existence. Leurs actions, leurs motivations révèlent leur personnalité et permettent de nous éclairer sur des attitudes ou des propos antérieurs.
-
WOO JOHN (1946- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 559 mots
- 1 média
Volte/Face, dont la barre du titre est le symbole de la recherche graphique et théorique qui sous-tend le film, est la démonstration magistrale d'un art de peaufiner le spectacle tout en offrant une vision très réfléchie de ses codes, jusqu'à la tentation d'une certaine abstraction. Mission : Impossible 2 (2000) a ramené cette ambition à une mesure plus ordinaire.