Peaux
- Nom féminin pluriel
Définition
- en anatomie, organes membraneux qui recouvrent le corps humain et celui des animaux
- cuirs, fourrures de certains animaux
- enveloppes des fruits
- pellicules ou croûtes se formant sur certaines substances
"peaux" dans l'encyclopédie
-
PEAU
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 45 489 mots
- 2 médias
La seule différence entre la peau noire et la peau blanche réside dans la taille des mélanosomes : dans la peau blanche ils sont de petite taille, injectés par petits groupes dans les kératinocytes et digérés rapidement lorsque que le kératinocyte migre vers la couche cornée. Dans la peau noire, ils sont plus gros, injectés un à un dans les kératinocytes et résistent du fait de leur taille à la digestion, de sorte qu'ils restent présents dans le stratum corneum.
-
PEAU D'ÂNE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 111 mots
Pour échapper au désir incestueux de son père, Peau d'Âne exige de lui des robes de plus en plus somptueuses, puis s'enfuit, déguisée en souillon. Peau d'Âne est l'un des contes les plus anciens et les plus aimés du répertoire populaire. Cité dès 1547 par Noël du Fail sous le titre de Cuir d'Anette, il est attesté par Molière en 1673 (Le Malade imaginaire) et par La Fontaine en 1678 (Le Pouvoir des fables, VIII, 4).
-
PEAU ET ULTRAVIOLET
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 901 mots
- 1 média
Mais leur emploi est limité aux cas les plus sévères, en raison du risque de cancer de la peau, mélanomes en particulier, lié aux UV et à la technique utilisée (PUVAthérapie). En revanche, la fréquentation des cabines à UV à des fins esthétiques, pour obtenir un bronzage artificiel, n'a cessé de se développer depuis les années 1980. Selon un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (D.
-
LA PEAU DE CHAGRIN (H. de Balzac) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 5 542 mots
- 1 média
Raphaël termine sa confession en révélant à Émile le secret de la fameuse peau, créatrice de richesse, mais également promesse de mort. La dernière partie fait se succéder les vaines tentatives de Raphaël pour s'empêcher d'exprimer le moindre désir. Ainsi, dès l'héritage des deux cent mille francs qu'il souhaitait, la peau a encore rétréci : « Il voyait la Mort.
-
VÉLIN
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 1 438 mots
C'est très improprement qu'on désigne aussi sous le nom de vélin un parchemin très lisse et très fin, le parchemin étant fait de peaux de moutons, de brebis ou d'agneaux. Quelle que soit leur origine, ces peaux étaient épilées et raclées, saupoudrées de chaux éteinte et séchées ; elles étaient ensuite blanchies et poncées, la peau de veau étant plus blanche et plus fine que celle de mouton.