Peaux-rouges
- Nom pluriel invariant en genre
- Adjectif pluriel invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- (vieilli) relatifs aux Indiens d'Amérique du Nord
Employé comme nom
- indiens d'Amérique du Nord
"peaux-rouges" dans l'encyclopédie
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MORRIS (1923-2001)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 4 822 mots
Que la parodie Lucky Luke ait survécu aux westerns réalistes est sans doute significatif de la gêne que l'Occident ressentait désormais vis-à-vis d'un aspect essentiel de la conquête de l'Ouest : l'extermination des Peaux-Rouges. Lucky Luke, lui, n'a jamais tué qu'un putois.
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CRUMB ROBERT (1943- )
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 4 227 mots
Il est aussi le créateur de nombreux autres personnages, comme Mr Natural (critique féroce des gourous) ou Whiteman (satire de l’Américain blanc et de son sentiment de supériorité vis-à-vis des Noirs et des Peaux-Rouges). Et Robert Crumb n’a pas hésité à se mettre lui-même en scène dans des récits où il expose ses fantasmes et pratique l’autodérision, comme My Troubles with Women (Mes Femmes, 1989).
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MÜLLER FRIEDRICH MAXIMILIAN dit MAX (1823-1900)
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 5 218 mots
Obscénité d'autant plus insupportable que les Grecs eux-mêmes, les plus raisonnables des hommes, attribuent à leurs dieux « des choses qui feraient frissonner le plus sauvage des Peaux-Rouges ». Pour Müller, de même que pour ses contemporains, A. Lang, E. B. Tylor, P. Decharme, A. Kuhn, la mythologie est perçue comme un irrationnel de la pensée et de la parole.
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ZOOS HUMAINS (ouvrage collectif) et L'ÉCRAN ET LE ZOO (O. Razac) Fiche de lecture
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 489 mots
L'« authenticité » revendiquée des zoos humains est fabriquée de toute pièce : « En 1883, raconte Olivier Razac, on juge que les “Peaux-Rouges” exhibés au jardin d'Acclimatation ne font pas suffisamment “sauvages”. Ainsi, pour les rendre plus crédibles, on leur fait revêtir pour la circonstance leurs costumes nationaux avec tous les ornements qui peuvent ajouter à leur couleur locale.
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CHAMISSO ADELBERT VON (1781-1838)
- Écrit par Paul LAVEAU
- 5 457 mots
Comment comprendre, en effet, cet aristocrate ennemi des privilèges, qui se réclamait de Rabelais en imitant Schiller, chantait les Peaux-Rouges et le progrès, aimait Rousseau et Béranger ? Sans biographie précise, les contradictions du personnage sont insurmontables. Sa seule constante : une belle spontanéité. Les exils Le problème de Chamisso fut toujours celui de sa vraie patrie.