Peccadille
- Nom féminin singulier
Définition
- faute sans gravité
"peccadille" dans l'encyclopédie
-
THOMSON JAMES (1834-1882)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 284 mots
Poète et essayiste écossais, tôt privé de sa mère et forcément négligé par un père paralysé, James Thomson fut pensionnaire d'une école réservée aux enfants pauvres et aux fils de marins ; puis il devint lui-même instructeur au Royal Military Asylum, mais en fut exclu pour une peccadille. Il exerça les mêmes fonctions à Dublin, à Aldershot, à Jersey et à Portsmouth.
-
CATON L'ANCIEN ou LE CENSEUR MARCUS PORCIUS (234-149 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 388 mots
Il les fait châtier ou supplicier pour une peccadille. Caton l'Ancien est le modèle du Romain, avec ce mélange jusqu'à l'excès de finesse et de violence, de sévérité et de cruauté, d'avarice et d'ascétisme.
-
FRASER DAWN (1937- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 580 mots
- 2 médias
Sa faute ? Une peccadille : par défi, elle avait dérobé avec quelques autres championnes le drapeau olympique qui flottait sur le Palais impérial à T̄okȳo pour déjouer la stricte discipline japonaise. Elle intente un procès, reçoit des excuses, touche des dommages et intérêts. Il est un moment question de lever la suspension pour qu'elle puisse participer aux Jeux de Mexico en 1968.
-
RÉVOLUTION & EMPIRE, armée
- Écrit par Jean-Paul BERTAUD
- 48 914 mots
- 1 média
Coups de baguette de fusil ou de plat de sabre tombaient ainsi, à la moindre peccadille, sur les épaules du fusilier ou du cavalier qui s'était rendu coupable d'une faute, même légère. Les soldats et les bas officiers qui les encadraient se plaignaient aussi de voir le recrutement et la promotion aux grades d'officier leur être interdits par la réaction aristocratique.
-
ENFANCE (Situation contemporaine) Le droit de l'enfant
- Écrit par Alain BRUEL
- 51 212 mots
En premier lieu, tout comportement susceptible de qualification pénale, fût-il une peccadille, doit être judiciairement puni. En deuxième lieu, la rapidité de la condamnation est une condition nécessaire de son efficacité. En troisième lieu, il n'y a pas d'éducation possible sans menace, et de sanction sans possibilités d'enfermement. En conséquence, le législateur accroît indéfiniment les pouvoirs du parquet et réoriente les équipements ; d'où la création successive de centres de placement immédiat (C.