Pechblende
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, oxyde d'uranium
Synonyme
- péchurane
"pechblende" dans l'encyclopédie
-
URANINITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 3 082 mots
Elle se trouve sous forme de pechblende accompagnée par la gassitérite, la pyrite, la galène, l'arsénopyrite et des sulfures de nickel, de cobalt, de bismuth, d'arsénium ; ce type de gisement est connu en Grande-Bretagne (Cornouailles). Les filons hydrothermaux à sulfures de nickel, de cobalt, d'arsénium, d'argent, de bismuth contiennent de la pechblende associée aux minéraux de la paragenèse précédente, à de l'argent et à du bismuth natifs.
-
TORBERNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 3 271 mots
Dans le nord du Portugal, entre Guarda et Sabugal (Beira), la torbernite et l'uranocircite accompagnant l'uraninite (ou pechblende) se trouvent dans des filons irréguliers (mais parfois suivis sur plusieurs kilomètres) de pegmatite, qui recoupent tantôt le granite, tantôt les schistes antéordoviciens encaissants, et dans les fissures de laquelle ils forment des enduits.
-
RADIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES
- 12 811 mots
- 1 média
En 1898, quelques mois après avoir découvert le polonium, Pierre et Marie Curie et leur collaborateur Gustave Bémont, poursuivant l'étude du fractionnement de la pechblende de Joachimsthal (aujourd'hui Jáchymov, en République tchèque), purent révéler l'existence d'un élément d'un comportement chimique voisin de celui du baryum et pour lequel ils proposèrent le nom de radium, en raison de sa propriété d'émettre des radiations.
-
POLONIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES et Encyclopædia Universalis
- 16 143 mots
- 2 médias
Le polonium (symbole Po, numéro atomique 84) est un élément radioactif découvert par Pierre et Marie Curie, en 1898, dans la pechblende de Joachimsthal (aujourd’hui Jáchymov, en République tchèque). Ayant observé que la radioactivité des minerais d'uranium était supérieure à celle que l'on pouvait attendre d'après leur teneur, ils entreprirent des traitements chimiques sur la pechblende pour isoler les éléments inconnus, qui devaient être très radioactifs et présents seulement en quantités infimes.
-
ACTINIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES
- 5 056 mots
L'existence dans la pechblende de l' actinium, élément radioactif de numéro atomique 89, fut établie en 1899 par André Louis Debierne, collaborateur de Pierre et Marie Curie qui venaient, un an auparavant, de découvrir, dans ce minerai d'uranium, le polonium et le radium. Son poids n'ayant pu être déterminé, ce n'est qu'une dizaine d'années après sa découverte, lorsque la théorie des transformations radioactives de Rutherford et Soddy et la loi des déplacements radioactifs de Soddy et Fajans furent établies, que l'actinium a pu être définitivement classé dans le système périodique comme homologue du lanthane.