Pecten
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mollusque bivalve de la famille des pectinés dont certaines espèces comme la coquille Saint-Jacques sont comestibles
Synonyme
- peigne
"pecten" dans l'encyclopédie
-
HERMAPHRODISME
- Écrit par Berthe SALZGEBER
- 8 690 mots
- 5 médias
Ce fait a été rarement observé (certains vers nématodes, certains mollusques bivalves comme le Pecten irradians). La fécondation croisée est beaucoup plus répandue ; de nombreux animaux hermaphrodites, tels que les vers de terre, les escargots, s'accouplent. Cas de l'hermaphrodisme successif L'organisme passe par deux phases. Il est d'abord mâle, puis femelle (protérandrie) ou moins souvent d'abord femelle, puis mâle (protérogynie).
-
BIVALVES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 533 mots
- 4 médias
Écologie Sauf exceptions (Nucula, Pecten, Lima), les Bivalves sont peu mobiles et même fixés. Certains peuplent les substrats durs de la zone néritique où ils se fixent, tandis que d'autres s'enfouissent dans les sédiments meubles, au sein desquels ils se rangent en plusieurs étages selon la profondeur où ils pénètrent. La plupart des Bivalves sont des filtreurs, c'est-à-dire qu'ils reçoivent une nourriture composée de fines particules triées par les cténidies.
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 785 mots
- 11 médias
Les Bivalves perçoivent à courte distance les sécrétions que produisent les Astéries et fuient devant elles ; ils échappent, comme les Pecten ou les Lima, à ces prédateurs en fermant et en ouvrant très vite leurs valves de façon à produire un puissant jet d'eau qui les soulève et les propulse à de bonnes distances. Ils effectuent ainsi une sorte de nage rapide.
-
POLLUTION
- Écrit par François RAMADE
- 114 780 mots
- 21 médias
Bien que d'usage banal, le terme pollution recouvre des acceptions fort diverses et qualifie une multitude d'actions qui dégradent d'une façon ou d'une autre le milieu naturel. Certes, le vocable désigne sans ambiguïté les effets des innombrables composés toxiques rejetés par l'homme dans l'environnement ; cependant, il s'applique également à d'autres altérations du milieu de nature physique ou chimique (émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère par exemple) qui, sans être nocives par elles-mêmes pour la santé humaine, sont susceptibles de provoquer des perturbations écologiques d'ampleur catastrophique.