Pectiné
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en forme de peigne
- en anatomie, désigne le muscle adducteur et rotateur de la cuisse
Employé comme nom
- ce muscle
"pectiné" dans l'encyclopédie
-
PINALES
- Écrit par Jean LEPOUSÉ
- 10 842 mots
- 3 médias
Étude d'un type : le sapin pectiné Le sapin pectiné ou sapin des Vosges (Abies alba Mill. ou Abies pectinata DC.) est un arbre atteignant 50 mètres de haut, à port pyramidal devenant plus ou moins tabulaire. Indifférent à la nature du sol, mais exigeant une atmosphère humide, il forme dans les montagnes de l'Europe moyenne et méridionale des peuplements naturels soit purs, soit associés au hêtre ou, dans les Alpes, associés à l'épicéa.
-
PLANTAINS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 908 mots
- 1 média
Les feuilles sont riches en tanin et en pectine ; il y a aussi un hétéroside (aucuboside) dédoublable par un ferment, des diastases, de l'acide citrique, parfois des saponosides, des taux importants de soude, de potasse, de chlore, de magnésium. Plantes astringentes, vulnéraires, adoucissantes. Les feuilles de P. major et P. lanceolata servent, après lavage à l'eau bouillie chaude et trempage prolongé, aux pansements des plaies fraîches ou enflammées, des ulcères (variqueux en particulier), de l'eczéma.
-
GENTIANE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 725 mots
- 1 média
Il y a en outre un pigment jaune (gentisine), une essence, une huile grasse, beaucoup de pectine, des sucres. Tonique amer parmi les meilleurs, sans effets astringents (la plante est à peu près dépourvue de tanin et ne provoque pas d'irritation), cette racine jouit d'une réputation justifiée d'apéritive et de « stomachique ». Elle combat très efficacement l'inappétence, l'atonie intestinale, avec ou sans diarrhée.
-
SUREAU
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 901 mots
- 1 média
100), acides, pectine, pentosanes, glucoside cyanhydrique (avant maturité), matière colorante (sambucoside). Ils sont laxatifs, diurétiques, sudorifiques et particulièrement analgésiques, comme l'écorce. On en fait un sirop médicinal, de la confiture (en user modérément), des teintures. La décoction concentrée des feuilles est insecticide. Dans le folklore européen des plantes, le sureau est un arbre magique, ici protecteur, là malfaisant.
-
ÉGLANTIER
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 659 mots
Ils renferment en outre, dans leur pulpe, des sucres, du tanin, des acides citrique et malique, de la pectine et des traces d'huile essentielle. Leurs graines contiennent un peu de vanilline et un glucoside toxique (nullement aux doses médicinales). Un tiers de litre de décoction à 10 p. 100 d'écorce de fruits d'églantier fournit la dose quotidienne de vitamine C nécessaire à l'homme.