Pecto
- Interjection
Définition
- préfixe référant à pectine, pectique
"pecto" dans l'encyclopédie
-
PLASMOLYSE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 671 mots
En cytologie végétale, départ de l'eau hors de la cellule végétale parce que les molécules d'eau se trouvent attirées par une solution extérieure de pression osmotique plus élevée que celle de la solution vacuolaire, de telle sorte que le contenu cytoplasmique de la cellule se rétracte et se décolle plus ou moins complètement de la paroi pecto-cellulosique (cessation de la turgescence).
-
PROTOPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 302 mots
Les protoplastes végétaux proviennent de cellules végétales ayant perdu leur paroi pecto-cellulosique. Dès 1892, Klercker employait un procédé mécanique pour préparer de tels protoplastes. Le procédé consistait à plasmolyser fortement les cellules d'une tranche de tissu végétal, puis à dilacérer les parois pecto-cellulosiques à l'aide d'un scalpel.
-
TURGESCENCE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 2 069 mots
En cytologie végétale, pression qui applique naturellement le cytoplasme contre la paroi cellulaire pecto-cellulosique, et qui, en vertu du principe de l'action et de la réaction, peut être considérée dans le sens inverse (pression de membrane ou de paroi, sur la masse cytoplasmique). L'origine de la turgescence se trouve dans les corps dissous (sels notamment) dans l'eau cellulaire, principalement dans l'eau de la vacuole (ou des vacuoles pour les cellules jeunes qui en ont plusieurs), ces molécules dissoutes exerçant une attraction sur les molécules d'eau situées à l'extérieur de la cellule, pourvu que la pression osmotique vacuolaire soit plus élevée que celle de la solution extérieure.
-
GOMMES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 789 mots
Le processus de formation des gommes, qui fait intervenir une dégradation ou une lyse de la membrane pecto-cellulosique des cellules, est différent de celui des mucilages. La constitution chimique de ces gommes est cependant voisine, et on ne les rencontre que dans certains groupes végétaux ; il s'agit de polymères d'oses et d'acides uroniques qui en résultent.
-
TRACHÉOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 12 511 mots
- 5 médias
En milieu terrestre, du fait de la gravité, les plantes non vascularisées ne peuvent atteindre de très grandes tailles, car les cellules à paroi uniquement pecto-cellulosique ne peuvent soutenir des axes dressés trop longs qui s’écrouleraient sur eux-mêmes. Pourtant les plantes terrestres vont privilégier la croissance verticale, tout d’abord pour maximiser la dispersion de leurs spores (plus on disperse haut, plus on disperse loin), puis pour faciliter l’accès à la lumière en contexte de compétition.