Pectoral
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la poitrine
- de la face ventrale d'un animal ("appendice pectoral ")
- en anatomie, désigne un muscle de la paroi thoracique
- en médecine, employé dans le traitement des maladies des poumons et des bronches
Employé comme nom
- en anatomie, muscle de la paroi thoracique
- lourd pendentif porté par les pharaons, sur la poitrine
- ornement de poitrine des grands prêtres hébreux, fait d'étoffe précieuse
- en histoire, pièce de l'armure romaine couvrant le thorax
"pectoral" dans l'encyclopédie
-
ÉPAULE
- Écrit par Claude GILLOT
- 12 128 mots
- 3 médias
L'adduction n'est pas possible lorsque le bras pend le long du corps ; elle nécessite soit une flexion préalable, sous l'action du grand pectoral, du grand rond, soit une extension, sous l'influence du grand dorsal. La rotation axiale de l'épaule complète l'important mouvement de pronation-supination de l'avant-bras. Sont rotateurs internes les muscles grand pectoral, grand rond, grand dorsal, sous-scapulaire, ainsi que le faisceau antérieur du deltoïde ; sont rotateurs externes le sous-épineux, le petit rond et le faisceau spinal du deltoïde.
-
GRAND PRÊTRE, Israël
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 636 mots
- 1 média
] un pectoral, un éphod, une robe, une tunique de mailles, une tiare et une écharpe [...] » (Exode, xxviii, 4), le tout en or, azur, pourpre, écarlate et lin fin. Sur le pectoral et sur l'éphod sont gravés les noms des douze tribus d'Israël, sur la tiare une plaque porte l'inscription « consacré au Seigneur ». Il porte encore les urim et thummim, grâce auxquels s'exerce la divination.
-
ENTREMONT SITE D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 491 mots
Il s'agit de guerriers, le torse nu ou protégé par un pectoral, la tête munie d'un casque avec paragnathides, portant au côté droit une grande épée. Il y avait en outre quelques statues féminines. Cette statuaire, selon Fernand Benoît, « montre une recherche minutieuse du naturalisme » ; elle est caractérisée par une influence grecque et italique. Le sanctuaire était monumental : comme à Roquepertuse, son élément majeur était un portique dans lequel étaient insérés des crânes provenant des célèbres « têtes coupées ».
-
NAKUM SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Guatemala
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 1 734 mots
On y a aussi trouvé quatre cent soixante perles de jade et de coquillage et un pectoral long de 10,6 centimètres porteur du glyphe emblème de Yaxhá, ce qui suggère des liens entre les deux cités. La tombe 1, datée du viie siècle, surmonte une crypte où les fouilles ont mis au jour la tombe 2. Elle accueillait un individu adulte de sexe féminin, dont le crâne a été déposé dans un récipient polychrome, recouvert d'un autre plat.
-
ÉPICES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 5 439 mots
- 1 média
Reconnu aujourd'hui comme apéritif, stomachique, antiscorbutique, il est, selon les Arabes, pectoral et aphrodisiaque. L'essence sert en frictions sur les douleurs rhumatismales. Girofle. Les clous donnent 12 à 15 p. 100 d'essence aromatique riche de 70 à 90 p. 100 d'eugénol, avec un terpène, le caryophyllène, de la vanilline, etc. Excitant, tonique gastro-intestinal et utérin, antinévralgique, puissamment antiseptique, il fut prescrit contre les fièvres malignes et la peste au xviie siècle, où il formait la base du célèbre élixir de Garus, encore indiqué dans l'asthénie physique et intellectuelle, les dyspepsies, la prévention des maladies infectieuses et pour faciliter l'accouchement.