Pectoraux
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- relatifs à la poitrine
- de la face ventrale d'un animal ("appendices pectoraux ")
- en anatomie, désigne des muscles de la paroi thoracique
- en médecine, employés dans le traitement des maladies des poumons et des bronches
Employé comme nom
- en anatomie, muscles de la paroi thoracique
- lourds pendentifs portés par les pharaons, sur la poitrine
- ornements de poitrine des grands prêtres hébreux, faits d'étoffe précieuse
- en histoire, pièces des armures romaines couvrant le thorax
"pectoraux" dans l'encyclopédie
-
AGUADA CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 2 049 mots
Sur les objets en métal, le félin apparaît aussi fréquemment, ornant des haches et des pectoraux ; il existe même des fusaïoles en os gravés de ce motif. Les sculptures en pierre sont rares et l'on a trouvé surtout des vases en pierre correspondant à la première époque de cette culture. Les abondantes représentations du félin indiquent que le culte de cet animal a dû jouer un grand rôle dans la vie religieuse du peuple aguada, à laquelle ont dû être associés les monticules artificiels avec des escaliers et de petites structures qui ont été découverts dans la région.
-
POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 725 mots
Chez la plupart, la musculature est puissante, avec des sillons inguinaux et des pectoraux très marqués. Cette sublimation du corps masculin représente la quintessence de l'esthétique classique, où la réalité est passée au crible d'un intellectualisme rigoureux, qui transfigure l'expérience sensible.
-
LAMPRIS GUTTATUS
- Écrit par Lionel CAVIN
- 5 739 mots
- 1 média
Ses muscles pectoraux sont proportionnellement les plus développés parmi tous les poissons. En plus de ces muscles locomoteurs, le muscle oculomoteur, qui fait se mouvoir l’œil pendant la nage, semble être responsable d’une partie de la chaleur produite dans la région crânienne. Une autre caractéristique remarquable du lampris royal concerne la manière dont il conserve sa température corporelle.
-
PÉROU, DIEUX, PEUPLES ET TRADITIONS (exposition)
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 5 588 mots
), pectoraux de cuivre doré, colliers et gobelets d'or de la culture Lambayeque, ornements d'oreille en or, lapis-lazuli, turquoise des Chimú-Lambayeque, gobelets en argent repoussé des Chimú, figures votives en argent de l'empire Inca. La dernière partie de l'exposition enfin était consacrée à la période coloniale, quand le Pérou était un vice-royaume, avec quelques costumes et des monnaies, et au Pérou contemporain, présenté à travers trois thèmes : religions, rites et fêtes ; danses et musique ; vie quotidienne.
-
BRONZES DE RIACE (archéologie)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 437 mots
- 2 médias
Chez A, le déséquilibre du ventre, provoqué par la position des jambes, ne se répercute guère au-dessus du nombril : la ligne blanche est quasiment verticale, les pectoraux et les épaules presque horizontaux. Chez B, au contraire, la poitrine est arquée et les épaules inclinées, en sorte que le torse s’inscrit dans un trapèze, selon une formule qu’impose Polyclète vers 440 av.