Pedigree
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) généalogie d'un animal de race pure
- certificat qui l'atteste
"pedigree" dans l'encyclopédie
-
LES MAYAS et MEXIQUE, TERRE DES DIEUX (expositions)
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 5 451 mots
Toutefois, l'exposition du musée Rath souffrait d'un défaut majeur : rares y étaient les pièces pour lesquelles on dispose d'un pedigree. Quelques objets provenaient de collections publiques, et l'on connaît leur origine, à défaut de leur contexte archéologique précis. Il faut y ajouter, hélas, des pièces connues, pillées, comme les sculptures de Xcalumkin, que Harry E.
-
LA DANSEUSE (P. Modiano) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 792 mots
- 1 média
Il fallait franchir une « frontière » ou, comme il l’écrit dans Un pedigree (2005), son récit autobiographique, prendre le large « avant que le ponton vermoulu ne s’écroule ». La belle et sobre variation sur ce thème que constitue la danseuse dit ce même besoin d’air vif.
-
SIMENON GEORGES (1903-1989)
- Écrit par Pierre DELIGNY et Michel LEMOINE
- 18 185 mots
- 1 média
, en roman à la troisième personne : ce sera le monumental Pedigree, en quelque sorte matrice de l'œuvre entière. En 1945, Simenon entre dans une nouvelle maison d'édition, que vient de créer son ami Sven Nielsen et à laquelle il restera fidèle jusqu'au bout : les Presses de la Cité. Ici encore, sur 114 œuvres de fiction (dont 52 Maigret) en vingt-six ans, on ne peut citer qu'un choix réduit : Lettre à mon juge, La neige était sale, Les Volets verts, Le Temps d'Anaïs, Le Président, Le Passage de la ligne, Les Anneaux de Bicêtre, Le Petit Saint.
-
LES BOULEVARDS DE CEINTURE, Patrick Modiano Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 912 mots
Au cours des décennies suivantes, le caractère autobiographique – disons autofictionnel – de l'œuvre de Modiano ne cessera d'être mis en avant, y compris souvent par lui-même (Un pedigree, 2005). Il reste que ce fameux « climat » qui entoure tous ses livres, s'il a bien partie liée avec la recherche des origines décrite par Freud dans « Le roman familial des névrosés » (1909), relève aussi d'une conception de l'écriture que résume assez bien cette formule prononcée par l'auteur lors du discours de réception du prix Nobel : « Un romancier est souvent un somnambule ».
-
BIBLIOPHILIE
- Écrit par Jacques GUIGNARD
- 11 030 mots
Marque de possession permettant de suivre, de vente à vente, le pedigree d'un volume et la montée des prix d'adjudication, à moins qu'il n'aboutisse dans quelque bibliothèque publique, comme ce fut et comme c'est encore si souvent le cas aux États-Unis (Folger Library, Washington ; Pierpont Morgan Library, New York ; Huntington Library, San Francisco ; Beinerke Library, Yale University) et comme le cas s'est produit à Genève, avec la Bodmeriana.