Pegmatitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la pegmatite, roche magmatique silicatée à grands cristaux
"pegmatitique" dans l'encyclopédie
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
Les gabbros isotropes qui surmontent les gabbros lités sont des roches claires, massives, sans structure apparente et dont le grain varie brutalement, donnant des roches à texture fine à pegmatitique. L'épaisseur des gabbros isotropes atteint au maximum celle des cumulats lités. Ces gabbros sont recoupés par des filons de diabase dont la proportion augmente en général vers le sommet de la séquence, près du complexe filonien.
-
ROCHES (Classification) Roches magmatiques
- Écrit par Maurice LELUBRE
- 41 202 mots
- 7 médias
Tous les minéraux sont visibles à l'œil nu, avec un grain plus ou moins gros, dans les textures grenues ; certains cristaux (feldspaths notamment) prennent de grandes dimensions dans la texture porphyroïde ; les minéraux restent petits, équigranulaires et engrenés dans la texture aplitique ; la texture pegmatitique, au contraire, est caractérisée par un large développement des minéraux ; ils s'interpénètrent géométriquement dans la texture graphique.
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 133 mots
- 5 médias
Fersman distingue deux lignées qui se séparent du magma granitique : la lignée volatile ou pneumatolytique, qui s'échappe du magma (gisements pyrométasomatiques, de départ acide et hydrothermaux) ; la lignée pegmatitique, qui dérive du magma résiduel et demeure pratiquement sur place. Il suppose que les métaux se séparent sous forme de chlorures, de fluorures, etc.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Enfin, la minéralisation en uranium dans le Kobokobo (filon pegmatitique) du Kivu a lieu à 835 Ma. Si l'évolution des Irumides est analogue à celle des Kibarides, la tectonique ultime de compression est plus complexe. En effet, on assiste à la formation de nappes de chevauchement se déversant au nord-ouest dans la partie nord de la chaîne et au sud-est dans la partie sud ; on aurait ainsi une sorte de structure en éventail, caractéristique des chaînes intracratoniques.