Pehlevi
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Palhavis, dynastie iranienne
- pahlévi
- pahlavi
- pehlvi
Synonymes
Employé comme nom
- en linguistique, langue iranienne parlée en Perse, sous les Sassanides
"pehlevi" dans l'encyclopédie
-
OHRMUZD, OHRMAZD ou OHRMIZD
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 068 mots
- 1 média
En pehlevi (ou moyen perse), ces deux noms deviennent, par suite d'altérations phonétiques, Ohrmuzd (ou, mieux, Ohrmazd) et Ahriman. Il est d'usage de préférer ces formes altérées lorsqu'on fait référence aux déviations théologiques qui se font jour à l'époque sassanide et avec lesquelles la religion iranienne faillit se transformer en un dualisme (notamment par la théorie des dieux jumeaux : Ahura Mazdā devient Spenta Mainyu, l'Esprit Bon, jumelé à Angra Mainyu, l'Esprit Mauvais).
-
BAHRĀM TCHŪBĪN, roi de Perse (590-591)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 685 mots
La vie aventureuse de Bahrām Čūbīn a laissé une forte impression sur l'esprit des Iraniens ; elle a donné matière à un roman populaire pehlevi dont les détails nous sont connus par des chroniqueurs arabes et persans.
-
BAHRĀM ou VAHRĀM LES
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 3 855 mots
- 2 médias
Leur nom, Bahrām ou Vahrām, est dérivé du pehlevi varahran et de l'avestique verethraghna. Bahrām Ier (273-276) était le second fils de Šāhpūr Ier et le frère de Hormazd Ier auquel il succéda. Les événements politiques de son règne sont très mal connus. Le relief du rocher de Šāhpūr le représente recevant son investiture de la main du dieu Ohrmazd.
-
PAÑCHATANTRA ou PAÑCATANTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 4 591 mots
D'abord traduit en pehlevi pour le compte d'un empereur iranien du vie siècle, il est bientôt transcrit en hébreu, en syriaque, en grec, en arabe, puis en latin. À partir de ces versions, toute une littérature fleurira en Occident grâce à laquelle les contes du Pañchatantra, profondément remaniés et adaptés aux conditions nouvelles, s'intégreront pleinement au trésor culturel des peuples d'Europe : La Fontaine se souviendra encore que la source de certaines de ses fables est « le livre d'un sage de l'Inde ».
-
PERSE Langues et littératures
- Écrit par Christophe BALAY, Charles-Henri de FOUCHÉCOUR, Jean de MENASCE et Mohammad Djafar MOÏNFAR
- 45 522 mots
- 6 médias
» Le moyen perse ou pehlevi L'écriture L'écriture du moyen perse, ou pehlevi, comporte un type calligraphique avec deux alphabets, selon qu'il s'agit du parthe ou du moyen perse, dont les lettres sont presque toutes distinctes et individualisées. Il a été employé pour les inscriptions rupestres officielles, les monnaies, des intailles, les dipinti de la synagogue de Doura-Europos, la traduction pehlevie du psautier découverte au Turkestan chinois.