Peignée
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, raclée, défaite
"peignée" dans l'encyclopédie
-
NÉOLITHISATION France et Méditerranée occidentale
- Écrit par Jean GUILAINE
- 25 394 mots
- 12 médias
Le Rhin sera franchi dès le Ve millénaire par ces colons de la civilisation « rubanée » (ainsi appelée parce que les poteries – bols, marmites, bouteilles – portent fréquemment une décoration incisée ou peignée en spirales, méandres, volutes). L'est de la France (en particulier l'Alsace) et l'axe du Rhin se rattachent nettement à cette tradition. Par contre, la moitié orientale du Bassin parisien s'est déjà sensiblement démarquée de la sphère culturelle danubienne et développe un faciès original.
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
La laine peignée provient de toisons à longues fibres, très fines, qui permettent l'obtention d'une mèche peignée parfaitement lisse pour le tissage de draps et lainages de poids légers et d'aspect sec. Sur la frontière avec la Belgique, Lille, Roubaix, Tourcoing et la région de Fourmies-Trélon formèrent le plus grand complexe textile français. Dès le Moyen Âge, la Flandre française possédait déjà ses troupeaux de moutons et les fabricants tissaient les laines peignées locales.
-
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE et Michel KAZANSKI
- 122 788 mots
- 24 médias
Les peuples slaves, dont le nom n'est mentionné pour la première fois qu'en 500 après J.-C., ont constitué au cours du Moyen Âge de puissants États tels la principauté de Grande-Moravie, la Russie kiévienne, le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie, le royaume de Serbie.Membres de la grande famille indoeuropéenne, ils sont apparus tardivement sur la scène de l'histoire et tout en eux est obscur : leur origine primitive, leur premier habitat et jusqu'à leur nom, en dépit des multiples hypothèses échafaudées par les ethnologues, les historiens et les philologues.