Peigne
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- instrument à dents fines et serrées servant à coiffer les cheveux
- accessoire de même forme utilisé pour maintenir les cheveux
- outil à dents servant à démêler, à carder les fibres textiles
- en tissage, élément d'un métier à tisser formé de lames écartées pour laisser passer les fils de chaîne
- en zoologie, mollusque bivalve de la famille des pectinés dont certaines espèces comme la coquille Saint-Jacques sont comestibles (pecten)
- en zoologie, poils alignés au bout des pattes de certains arthropodes
- en zoologie, appendices abdominaux des scorpions
- en zoologie, lame pigmentée et plissée du corps vitré de l'œil des oiseaux
- effet de marbrure utilisé en reliure et obtenu en utilisant une règle spéciale
- instrument en forme de peigne destiné à ramasser les myrtilles
Forme dérivée du verbe « peindre »
"peigne" dans l'encyclopédie
-
BOÎTE À MUSIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 201 mots
Instrument de musique mécanique dont les sons proviennent de la vibration de dents métalliques montées en ligne sur un peigne plat au contact d'un cylindre tournant ou d'un disque actionné par un mécanisme d'horlogerie. Lorsque le cylindre ou le disque tourne, de petites lames ou autres protubérances montées sur leur surface font vibrer les extrémités des dents métalliques, ce qui produit des notes de musique.
-
CÉRAMIQUE LAPITA (repères chronologiques)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 1 872 mots
— 1500 Dans les îles du nord de la Mélanésie se développe, au sein de populations austronésiennes, la culture océanienne ancestrale caractérisée par la poterie Lapita, décorée au peigne. — 1200 Ces « Océaniens anciens » s'installent dans le sud-est des îles Salomon. Leur poterie, du type Lapita occidental, présente une très grande variété de formes, dont des coupes à fond plat.
-
CÉRAMIQUE LAPITA (Océanie)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 1 004 mots
Obtenus par impression au peigne de l'argile crue, ces motifs, pointillés, s'organisent en rubans horizontaux, encadrant un dessin central. Ustensile culinaire ou objet de prestige, la poterie Lapita s'échangeait au sein de réseaux interinsulaires. Entre — 1200 et — 900, les sociétés productrices de Lapita s'étendent au-delà des îles Salomon, découvrent la Mélanésie centrale et méridionale, ainsi que Fidji et la Polynésie occidentale (Tonga, Samoa).
-
GIRARD PHILIPPE DE (1775-1845)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 146 mots
Grâce à l'application nouvelle ainsi donnée à l'action des dents du peigne, on obtient des fibres d'une grande souplesse. La chute de l'Empereur ayant mis fin au concours, Philippe de Girard, que ses recherches ont ruiné, accepte des offres étrangères. Il crée en Autriche une filature de lin et une fabrique de machines à filer, puis, invité par le tsar Alexandre Ier, il s'installe en Pologne (1825).
-
RECCO GIUSEPPE (1634-1695)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 470 mots
Qu'il peigne des Fleurs (pinacothèque de Pesaro, musée de Varsovie), des Poissons (musée du Prado, palais Pitti, Florence), une Nature morte au gibier (palais de Montecitorio, Rome) ou une Cuisine (galerie de l'Académie, Vienne), la fraîcheur de sa vision picturale servie par une touche rutilante et déliée lui assure une place de premier plan parmi les maîtres de la nature morte italienne.