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Peignoir

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. vêtement en tissu-éponge mis à la sortie du bain
  2. vêtement d'intérieur
  3. blouse de protection passée chez le coiffeur ou dans un salon de beauté

"peignoir" dans l'encyclopédie

  • CINDY SHERMAN (exposition)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 5 600 mots

    Dans Centerfolds (1981), elle reprend la double page centrale des revues érotiques pour montrer divers types féminins plus ou moins déshabillés, désœuvrés, provocateurs ou abandonnés : Pink Robes (1982), des jeunes femmes en peignoir chenille rose, prolongeant cette série. Enfin, concluant ce cycle des stéréotypes, l'artiste a réalisé quatre ensembles d'œuvres qui empruntent à la photographie de mode, Fashion (1982, 1984, 1993, 1994), en déjouant les codes vestimentaires et esthétiques de la haute couture (Jean-Paul Gaultier notamment).

  • BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 5 413 mots

    De la première période de celui que ses amis avaient surnommé « le nabi japonard », on ne voyait que Le Peignoir (1892). En revanche, d'autres tableaux des années 1890, dont sa compagne Marthe, rencontrée en 1893, est déjà le modèle, présentaient quelques-unes des caractéristiques futures de l'œuvre : les corps à la fois érotiques et fondus dans le décor, la discrète présence des chiens et des chats, une manière inédite d'organiser la surface du tableau, une certaine mélancolie aussi.

  • ANNETTE (L. Carax)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 5 944 mots
    • 1 média

    La capuche de son peignoir évoque presque une cagoule. Il est hué lors d’un show à Las Vegas. Plusieurs femmes portent plainte contre lui pour abus sexuels ‒ le scénario, écrit huit ans avant la sortie du film ‒ anticipait sur l’affaire Weinstein. Il reviendra à Baby Annette de se porter au-devant de la scène. Son regard d’une grande douceur, la finesse de ses traits évoquent les personnages en quête d’absolu des premiers films de Carax.

  • ROMAN Roman et cinéma

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
    • 34 067 mots
    • 6 médias

    Le texte dit à propos du peignoir de la jeune femme : « Elle était vêtue d'un ample peignoir de teinte foncée, serré à la taille par une cordelière, et qui laissait apercevoir seulement quand elle marchait la pointe des pieds nus ; [...] un manteau de nuit plutôt qu'un peignoir... » Delvaux, lui, parle « des couleurs chaudes qui sont celles du film : les bruns, les ocres, les verts et les jaunes dorés – sur quoi éclaterait le choc froid et violent du peignoir violet de la fin ».

  • BONNARD PIERRE (1867-1947)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 19 785 mots
    • 3 médias

    L'influence de la peinture nippone se remarque nettement dans Le Peignoir (1892), huile sur velours au Musée d'Orsay. Par-delà la futilité du parti pris décoratif qui domine la production de cette période, Bonnard expérimente ici les innovations qui, dans l'ordre du dessin, jalonneront son œuvre : extrême hardiesse des mises en page, espace réduit au plan, rejet de la perspective traditionnelle.

Recherche alphabétique

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