Peint
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- recouvert de peint ure
- décoré par de la peint ure
- fardé
- décrit, dé peint
Forme dérivée du verbe « peindre »
"peint" dans l'encyclopédie
-
PAPIERS PEINTS
- Écrit par Jean-Pierre SEGUIN
- 6 503 mots
de Bruignac, Le Papier peint (1995) et B. Jacqué, Les Papiers peints en arabesques de la fin du XVIIIe siècle (1995).
-
LES TOMBES PEINTES DE PAESTUM (exposition)
- Écrit par Mathilde MAHÉ
- 6 665 mots
Cette mise en perspective révèle le caractère atypique de la tombe du Plongeur, qui comporte un mobilier de type grec et un décor peint dont la présence ressortit aux régions périphériques de l'hellénisme, en particulier au monde étrusco-campanien. Sur les parois latérales se déroule une scène de banquet, qui reprend les caractères traditionnels de l'iconographie du symposium grec : elles mettent en scène un univers de jeunes gens où interviennent la musique, le chant, le jeu.
-
PREMIÈRES STATUETTES ET PREMIÈRES POTERIES PEINTES EN EUROPE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 995 mots
- 1 média
Avec la fin du Paléolithique supérieur, vers — 10000, l'art figuratif disparaît de nombreuses régions d'Europe, ne se maintenant, sous une forme très atténuée, que dans quelques communautés mésolithiques. L'arrivée massive en Europe, à partir de — 6500, d'une vague de colonisation agricole issue du Proche-Orient, s'accompagne de manifestations artistiques de même origine.
-
FIGURES PEINTES. ESSAIS SUR LA PEINTURE (J.-L. Schefer) Fiche de lecture
- Écrit par Hervé VANEL
- 6 082 mots
Jean Louis Schefer n'est pas de ces intellectuels médiatiques et, sans doute, sa démarche atypique menace-t-elle une léthargie dominante de la pensée que dissimule mal l'hystérie généralisée des discours. C'est ainsi à distance du spectacle culturel français que l'auteur a récemment retracé son parcours intellectuel, en réponse à la sollicitation de la revue américaine Artforum.
-
AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 445 mots
1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire (La Clémence de Charles Quint ?) Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde). 1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage (tronie). 1631 Autoportrait en costume oriental (Musée du Petit Palais, Paris), seul tableau connu où Rembrandt s'est peint en pied. 1631-1633 Autoportrait avec chapeau et une main sur la hanche, estampe que Rembrandt n'achève qu'après onze états successifs.