Peintre
Issu de la forme : peintre
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en peinture, artiste qui pratique l'art de la peinture
- ouvrier ou artisan qui applique des peintures sur les différentes surfaces d'un bâtiment
- celui qui décrit ou qui dépeint
"peintre" dans l'encyclopédie
-
L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 077 mots
- 1 média
Mais si on l'autorisa à exposer onze toiles, on lui refusa son tableau-manifeste, L'Atelier du peintre. Il organisa alors, sans rencontrer d'ailleurs d'opposition, sa propre exposition dans un pavillon installé à côté du bâtiment officiel, le « pavillon du Réalisme ». Il ouvrit ainsi la voie à Manet et à Rodin, qui reprendront son idée lors des Expositions universelles de 1867 et de 1900.
-
MAX BECKMANN. UN PEINTRE DANS L'HISTOIRE (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 4 715 mots
On peut reprocher à l'exposition son sous-titre ; il est tout à fait impropre, en effet, de dire que Beckmann est Un peintre dans l'histoire. La Première Guerre mondiale l'a certes plongé dans une grave dépression à laquelle il ne s'est arraché que par le dessin, mais il est le contraire d'un peintre dans l'histoire, car les spectacles auxquels il assiste sont intemporels, éternels, comme « ces hommes à demi-nus, le corps couvert de sang attendant qu'on leur mette des bandages blancs.
-
JEAN FOUQUET, PEINTRE ET ENLUMINEUR (expositions)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 567 mots
La Bibliothèque nationale de France a présenté à Paris, du 25 mars au 22 juin 2003, dans la galerie Mazarine, une grande célébration des œuvres de Jean Fouquet, sous le titre Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle. François Avril, commissaire de l'exposition, a réuni pour le visiteur l'essentiel de l'œuvre de l'artiste. En même temps, le musée Condé à Chantilly proposait, sous la direction de Patricia Stirnemann, un panorama de manuscrits enluminés d'origine française du xve siècle, qui, tous, témoignent de l'effervescence artistique ayant marqué l'époque de Fouquet.
-
KAZIMIR MALEWICZ, LE PEINTRE ABSOLU (A. Nakov)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 4 810 mots
Quatre ans après le catalogue raisonné de Malewicz et malgré maintes vicissitudes éditoriales, paraissait enfin en 2006 la somme d'Andréi Nakov, Kazimir Malewicz, le peintre absolu (Thalia Édition). Et l'on ne peut que saluer l'aboutissement d'un projet initié dès la fin des années 1950 par Carl Gutbrot des éditions Du Mont Schauberg et confié à Nakov depuis 1979.
-
ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 942 mots
1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour la première fois la peinture à la colle, qui va devenir sa technique de prédilection.