Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Peintres-cartonniers

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. (vieilli) en arts, peintres qui établissaient une maquette sur carton d'une tapisserie

"peintres-cartonniers" dans l'encyclopédie

  • AUBUSSON MANUFACTURES D'

    • Écrit par Nicole de REYNIES
    • 2 976 mots

    En 1880, un renouveau d'intérêt pour les arts décoratifs relance légèrement la fabrication, mais ce n'est qu'à partir de 1939 que les efforts conjugués de quelques manufactures et de peintres cartonniers permirent à la manufacture de retrouver une clientèle jusqu'à la fin des années 1970. La ville d'Aubusson ne s'est pas limitée à la fabrication des célèbres verdures dont elle n'a d'ailleurs pas le privilège ; elle a souvent repris les modèles des grandes manufactures : ainsi, les cartons de Le Brun pour les Gobelins ont été interprétés par François Finet à la fin du xviie siècle, et les cartons d'Oudry pour Beauvais ont été envoyés à Aubusson après qu'ils furent devenus démodés, tandis que les cartons de Boucher y ont été copiés.

  • PICART LE DOUX JEAN (1902-1982)

    • Écrit par Sophie DESWARTE
    • 4 199 mots

    Ce mouvement, stimulé par la fondation, en 1947, de l'Association des peintres cartonniers de tapisserie dont Picart le Doux devient vice-président, s'organise à l'époque autour de Lurçat et de Denise Majorelle, qui ouvre en 1950 à Paris la galerie La Demeure, entièrement consacrée à la tapisserie. Fort de ce parrainage, Picart le Doux entame alors une carrière de peintre cartonnier, après un séjour à Aubusson auprès d'un maître lissier qui lui enseigne la technique de la basse lisse.

  • MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)

    • Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
    • 4 406 mots

    Il avait rejoint le groupe formé autour de Jean Lurçat, adhérant, en 1950, à l'association des peintres cartonniers de tapisserie. Matégot impose l'abstraction, faisant basculer dans la réalité de l'art contemporain cet art séculaire bridé par la tradition. Cette modernité ne l'empêche pas d'étudier et de remettre à l'honneur des techniques oubliées remontant au Moyen Âge, comme sa technique du piqué qui permet d'obtenir des dégradés de couleurs ou des effets irisés.

  • TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

    • Écrit par Valérie GLOMET et Michèle HENG
    • 26 682 mots

    L'immédiat après-guerre fut surtout marqué par la renaissance de la tapisserie et le mouvement qui s'est cristallisé autour de Lurçat et de l'Association des peintres-cartonniers de tapisserie. Les peintres-cartonniers, à quelques exceptions près, se sont peu impliqués dans la création de tapis ; Picart le Doux travailla pour Leleu, Jacques Adnet sollicita Coutaud, mais il s'agit pour ces peintres d'une activité marginale.

  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 43 664 mots
    • 8 médias

    Tirant les enseignements des expériences tentées depuis la seconde moitié du xixe siècle, les peintres, tels que Marc Saint-Saëns et Jean Picard Le Doux, se rassemblèrent autour de Jean Lurçat pour fonder en 1947 l'Association des peintres-cartonniers de tapisserie ; Denise Majorel, directrice de la galerie La Demeure, à Paris, joua un rôle majeur dans la diffusion de la tapisserie contemporaine.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.