Peintres-graveurs
- Nom masculin pluriel
Définition
- artistes pratiquant l'art de la gravure originale
"peintres-graveurs" dans l'encyclopédie
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HAYTER STANLEY WILLIAM (1901-1988)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 318 mots
Il installa en 1927, rue du Moulin-Vert, un atelier de gravure qui devint la pépinière des peintres-graveurs de l'entre-deux-guerres. C'est dans cet « Atelier 17 » que défilèrent Max Ernst, Miró, Matta, Masson, Tanguy, Picasso, Marcoussis, Kandinsky, Calder, Giacometti, Pollock, Vieira da Silva, Ubac et des centaines de jeunes graveurs qui firent ensuite connaître dans le monde entier le renouveau de la gravure d'artiste, selon les principes de liberté créatrice et d'audaces techniques de Hayter.
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BOULANGER LOUIS (1806-1867)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 127 mots
Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière beaucoup plus indépendante. C'est en 1824 que Boulanger, qui avait lui-même des ambitions poétiques, fait la connaissance de Victor Hugo.
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BRACQUEMOND FÉLIX JOSEPH AUGUSTE (1833-1914)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 255 mots
On le trouve à l'origine des groupements qui animent la vie artistique française dans la seconde moitié du siècle : Société des aquafortistes (1862-1867), groupe impressionniste, à la première exposition duquel il participe (1874), Société nationale des beaux-arts, fondée en 1890, Société des peintres-graveurs en 1891. Parallèlement à son œuvre gravé, il faut souligner son rôle dans le domaine de la céramique, dont il contribue à renouveler les formes et les thèmes (Service Rousseau, 1866 ; direction d'un atelier de recherche à Auteuil de 1872 à 1881), sa participation au mouvement des arts décoratifs autour de 1900 et surtout son activité de théoricien, qui se résume principalement dans le livre qu'il publie en 1885, Du dessin et de la couleur.
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CARTES À JOUER
- Écrit par René ALLEAU
- 13 938 mots
À cette dernière époque appartiennent les tarrochi, dits de Mantegna, gravés vers 1460, les séries des peintres-graveurs rhénans, (Le Maître du jeu de cartes vers 1464, le Maître E.S. vers 1466) et de leurs élèves, Israël Van Meckenen, le Maître du cabinet des Estampes d'Amsterdam et Martin Schongauer (vers 1480). Le jeu de Charles VI, conservé à Paris au cabinet des Estampes, ne semble pas antérieur à la première moitié du xve siècle et il aurait été exécuté en Italie septentrionale.
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GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 47 135 mots
- 3 médias
Aussi, jusqu'au xixe siècle, le burin a-t-il été généralement l'affaire de spécialistes (avec des connexions dans le milieu des orfèvres), et l'eau-forte le procédé privilégié par les peintres graveurs, comme Rembrandt. Les premières gravures sur métal, des burins, ont été imprimées en Allemagne peu avant le milieu du xve siècle, avant que la technique ne se répande rapidement dans toute l'Europe.