Peintres-verriers
- Nom masculin pluriel
Définition
- en arts, artistes créant des vitraux
"peintres-verriers" dans l'encyclopédie
-
LE PRINCE LES
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 877 mots
Dynastie de peintres verriers de Beauvais. Parmi les Le Prince, le plus ancien nom connu par les archives est celui de Lorin (1491), qui travailla pour l'église Saint-Martin aujourd'hui détruite, mais dont aucune œuvre n'est conservée. Viennent ensuite Jean, Engrand, Nicolas et Pierre connus à la fois par les textes et par des œuvres ; mais nous ignorons le lien de parenté qui les unit.
-
ARNOULT DE NIMÈGUE (1470 env.-env. 1540)
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 957 mots
Dans les dernières années du xve siècle, il travaille à Tournai, avec d'autres peintres verriers, à une série de vingt-deux vitraux relatifs à l'histoire de l'évêché. L'une des scènes porte la signature Arnt Nimegen. Dans les premières années du xvie siècle, Arnoult est à Rouen ; son nom apparaît à plusieurs reprises dans les archives et figure encore sur deux verrières rouennaises : à Saint-Romain et sur le célèbre Arbre de Jessé de Saint-Godard (1506).
-
CAMBRIDGE, chapelle de King's College
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 925 mots
- 2 médias
Or, parmi les sept peintres verriers, dont les archives ont transmis les noms, quatre sont Flamands ou Hollandais ; de plus, on attribue environ huit scènes à Dirck Vellert, célèbre pour ses dessins et ses gravures, mais aussi connu comme peintre verrier (H. Wayment, The Windows of King's College Chapel, Cambridge, Londres, 1972). La vitrerie de King's College est l'illustration la plus célèbre des échanges artistiques qui se développèrent entre l'Angleterre et la Flandre au début de la Renaissance.
-
ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
- 29 488 mots
Marq) auxquels furent jointes les œuvres de peintres-verriers (M. Huré, également interprète de J. Bazaine, P. Bony et A. Hébert-Stevens). L'ensemble ne passa pas inaperçu et l'affaire du Christ sculpté pour le maître-autel par Germaine Richier résume à elle seule l'étendue du scandale : déposé en 1950 à la demande de l'évêque d'Annecy, il ne reprit sa place qu'en 1971.
-
APOCALYPSE DE JEAN
- Écrit par Jean HADOT
- 35 969 mots
- 3 médias
Les peintres verriers à leur tour reviennent à la grande tradition. En 1957, une belle série de huit vitraux est consacrée à l'Apocalypse dans l'église de Winterthur (Suisse). La tapisserie apporte là ses possibilités renouvelées. Dans l'église catholique du plateau d'Assy (Haute-Savoie), Jean Lurçat évoque la Femme et le Dragon (1966). Il faut mentionner, pour terminer, l'extraordinaire Apocalypse de Joseph Foret (1961), dont on a beaucoup discuté, mais qui témoigne, par la variété de ses collaborateurs, Bernard Buffet, Salvador Dali, Leonor Fini, Foujita, Mathieu, Trémois et Zadkine, que l'Apocalypse n'a pas fini d'inspirer les artistes en quête d'images merveilleuses.