Peinture
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- substance liquide colorée préparée pour être appliquée sur une surface
- action de peindre
- art, technique de la représentation par la peinture
- oeuvre, tableau réalisé par un artiste peintre
- ensemble d'une oeuvre peinte
- description orale ou écrite
Forme dérivée du verbe « peinturer »
"peinture" dans l'encyclopédie
-
PEINTURE Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 25 841 mots
- 9 médias
La peinture monumentale Définition Si le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu'elle décore, il n'en faut pas moins nuancer une telle affirmation : un grand tableau encastré dans une boiserie, un dessus de cheminée ne sont pas fondamentalement différents d'une peinture marouflée qui sera toujours tenue pour une peinture monumentale ; certaines peintures murales pompéiennes, de petite ou moyenne dimension, ne sont que des reproductions de tableaux de chevalet disparus.
-
PEINTURE Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL et Pierre RYCKMANS
- 72 394 mots
- 12 médias
Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de l'artiste – expression matérielle propre à sa création.
-
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 19 422 mots
- 18 médias
La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouva son acception actuelle qu'à la fin du xviiie siècle. En 1766, Diderot écrivait ainsi : « On appelle du nom de peintres de genre indistinctement et ceux qui ne s'occupent que des fleurs, des fruits, des animaux, des bois, des forêts, des montagnes, et ceux qui empruntent leurs scènes à la vie commune et domestique » (Essais sur la peinture).
-
PEINTURE L'espace pictural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 14 366 mots
- 1 média
Depuis Degas, c'est la peinture qui préfigure, presque à chaque coup, la mutation qui nous conduit à une civilisation précisément réflexive. Et, maintenant que l'industrie a ébranlé ses motifs, ses médias, son geste, elle se maintient, paradoxalement, dans les Joconde multipliées d' Andy Warhol, sous la forme d'une peinture d'après la peinture, réfléchissant sa retraite comme elle avait, pendant quatre siècles, réfléchi son triomphe.
-
PEINTURE Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 20 898 mots
- 3 médias
C'est seulement à la fin du xixe siècle que naît cette théorie de la peinture « moderne », opposée à l'« académisme » : De Delacroix au néo-impressionnisme, le titre même de l'ouvrage de Signac, révèle bien ce passage de l'œuvre révolutionnaire d'un artiste à la formalisation théorique d'une école ; et le divisionnisme, peinture « pure », peut presque être tenu pour une « peinture théorique ».