Pelé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'a plus de poils, de cheveux, de peau
- aride, sans végétation
- dont l'écorce a été ôtée
Employé comme nom
- familièrement, personne qui n'a plus de poils, de cheveux
Expressions autour de ce mot
- quatre pelé s et un tondu : un petit nombre de personnes
Forme dérivée du verbe « peler »
"pelé" dans l'encyclopédie
-
PELÉ EDSON ARANTES DO NASCIMENTO, dit (1940-2022)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 12 364 mots
- 2 médias
Avant Pelé, le football était un jeu d'équipe dans lequel certaines individualités brillaient plus que d'autres. Avec Pelé, le football devint un hymne à la joie, un feu d'artifice de buts et de passes, bref, un art. Du gamin noir de dix-sept ans qui offrit en 1958 au Brésil une Coupe du monde attendue depuis la création de l'épreuve au « Roi » Pelé, chef d'orchestre – sous le maillot numéro 10 – d'une formation qui exécuta la plus belle symphonie footballistique de tous les temps en 1970, la trajectoire de cet attaquant et meneur de jeu est celle d'une étoile qui brille pour toujours au firmament de la galaxie sportive.
-
PÉLÉE
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 997 mots
Dans la mythologie grecque, roi des Myrmidons, célèbre surtout comme père d'Achille, auquel il survécut. Fils d'Éaque, il tua par mégarde son frère Phocos, et fut banni d'Égine ; il se rendit en Thessalie, à Phthie, à la cour d'Eurythion, qui le purifia de son meurtre, lui donna sa fille Antigone et un tiers de son royaume. Au cours de la chasse au sanglier de Calydon, Pélée tua accidentellement son beau-père.
-
PELÉE MONTAGNE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 286 mots
- 2 médias
Découverte le 15 décembre 1502 par Christophe Colomb lors de son quatrième voyage vers les Indes occidentales, puis colonisée à partir de 1635, la Martinique possède l'un des volcans les plus célèbres des Petites Antilles : la montagne Pelée. Ce volcan fait partie de l'arc insulaire des Petites Antilles, long de 850 km ; d'orientation subméridienne et reliant l'Amérique du Sud au Grandes Antilles.
-
PEELE GEORGE (1556-1596)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 511 mots
Après avoir reçu une bonne éducation, George Peele est d'abord poète de cour, puis il s'essaie à de nombreuses formes d'art théâtral : pastorale, drame historique, mélodrame, tragédie, théâtre populaire, « pageant ». En 1583, Peele se joint à un groupe d'oxoniens des proches faubourgs de Londres et commence à faire divers essais de versification.
-
VAVA EDVALDO IZIDIO NETO dit (1934-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 691 mots
En 1958 en Suède, il inscrit cinq buts, dont deux en finale, les deux fois sur une passe de Garrincha, formant avec Pelé, Didi et Zagallo une redoutable ligne offensive. En 1962, au Chili, au côté d'Amarildo, remplaçant Pelé blessé, Vava fait de nouveau valoir ses qualités de buteur, avec quatre réalisations, dont deux buts en demi-finale face au Chili et un en finale contre la Tchécoslovaquie.