Pelage
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des poils d'un animal (poil)
- action de peler, d'enlever les poils
"pelage" dans l'encyclopédie
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie pélagique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 39 612 mots
- 8 médias
Le domaine pélagique est représenté par l'ensemble des eaux de l'océan mondial ; les êtres vivants qui peuplent ce domaine constituent le pelagos.Le degré de liberté de ces êtres vivants par rapport aux mouvements des masses d'eau au sein desquelles ils vivent conduit à subdiviser le pelagos en deux grands ensembles : le plancton et le necton. Le plancton est constitué par les êtres végétaux ou animaux dont les mouvements propres (lorsqu'ils existent) n'ont pas une ampleur suffisante pour leur permettre de surmonter ceux de la masse d'eau qui les porte ; à l'exception de certains déplacements verticaux périodiques, qui sont conditionnés par l'alternance des nuits et des jours (migrations nycthémérales), les êtres planctoniques sont transportés passivement.
-
PÉLAGIANISME
- Écrit par Michel MESLIN
- 17 331 mots
En effet, remarque Pélage, comment ce qui est manifestation de la liberté de choix qui est laissée à l'homme pourrait-il aboutir à restreindre, à affaiblir même l'exercice de cette liberté ? Ainsi, désireux de sauvegarder à tout prix le caractère inaltérable de l'autonomie de l'homme, Pélage se refuse à toute vision existentielle de la vie spirituelle.
-
MÉLANOCORTINES
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 2 069 mots
Les progrès récents de la biologie moléculaire ont révélé les relations entre des phénomènes aussi éloignés que l'obésité et la pigmentation de la peau ou du pelage. Ces progrès sont dus au clonage de récepteurs pour les mélanocortines. Les mélanocortines sont des peptides dérivant d'un précurseur protéique synthétisé dans la glande hypophyse, la proopiomélanocortine.
-
GENETTE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 341 mots
- 1 média
Petit carnassier au pelage moucheté. Répartition géographique : Afrique (sauf dans le désert du Sahara), sud de l'Europe, Arabie et Proche-Orient. Habitat : savanes sèches, forêts, buissons, rochers et même bâtiments désaffectés. Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Fissipèdes ; famille : Viverridés. Les genettes, représentées par une dizaine d'espèces, possèdent un corps longiligne, des pattes plutôt courtes, un pelage fourni gris ou fauve avec des taches noires ou marron et une queue annelée presque aussi longue que le corps.
-
CÉLESTIUS (Ve s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 545 mots
On perd alors sa trace ; peut-être était-il déjà mort quand le concile d'Éphèse le condamna avec Pélage (431). « L'enfant terrible du parti » (Harnack), Célestius exprima sous la forme la plus dure et la plus agressive les idées de Pélage : négation du péché originel (donc de la nécessité du baptême pour les petits enfants), possibilité pour l'homme de vivre absolument sans péché, négation pratique de la grâce qui se confond avec la nature et la liberté.