Pelagos
Issu de la forme : pelagos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- ensemble des organismes vivant peuplant l'ensemble des eaux de l'océan mondial (plancton et necton)
"pelagos" dans l'encyclopédie
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) L'écosystème marin
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 10 033 mots
- 3 médias
Les écologues marins distinguent le domaine de la pleine eau, ou domaine pélagique (du grec pelagos, « haute mer »), et le domaine du fond, ou domaine benthique (du grec benthos, « profondeur »). On parle aussi d'espèces pélagiques (cf. océan et mers - Vie pélagique) ou benthiques (cf. océan et mers - Vie benthique). La présence dans les eaux côtières, ou l'absence en profondeur, des algues pluricellulaires permet de distinguer un système dans lequel l'énergie lumineuse est suffisante pour permettre la croissance des algues (entre 80 et 150 m.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie pélagique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 39 612 mots
- 8 médias
Le degré de liberté de ces êtres vivants par rapport aux mouvements des masses d'eau au sein desquelles ils vivent conduit à subdiviser le pelagos en deux grands ensembles : le plancton et le necton. Le plancton est constitué par les êtres végétaux ou animaux dont les mouvements propres (lorsqu'ils existent) n'ont pas une ampleur suffisante pour leur permettre de surmonter ceux de la masse d'eau qui les porte ; à l'exception de certains déplacements verticaux périodiques, qui sont conditionnés par l'alternance des nuits et des jours (migrations nycthémérales), les êtres planctoniques sont transportés passivement.
-
PROTECTION DE LA NATURE Aires protégées
- Écrit par Alain JEUDY-DE-GRISSAC et Estienne RODARY
- 44 806 mots
- 19 médias
Pour l'hémisphère Nord, on peut citer l'exemple du sanctuaire pour les mammifères marins, Pelagos, établi conjointement par la France, Monaco et l'Italie pour le domaine marin de ces trois pays, de Toulon à Gènes et s'étendant jusqu'à la Corse. On peut parler aussi en Égypte de la zone protégée du golfe d'Aqaba, qui comporte quatre aires protégées terrestres (Ras Mohammed, Nabq, Abu Galum et Taba), bordées chacune par une partie marine protégée dont la continuité assure la protection de 260 kilomètres de côtes (avec des règles très strictes) depuis la frontière avec Israël jusqu'à l'entrée du golfe de Suez.
-
OCÉANOGRAPHIE
- Écrit par Patrick GEISTDOERFER
- 55 290 mots
- 11 médias
Le domaine pélagique est celui de la pleine eau au sein de laquelle vivent des populations végétales et animales – dont l'ensemble a reçu le nom de « pélagos » – qui n’ont aucun rapport avec le fond des océans. Ces populations pélagiques ne sont pas distribuées de façon homogène dans la colonne d’eau qui est en permanence en mouvement. Elles sont structurées dans l'espace et leur organisation et leur distribution dépendent de la température, la salinité, l’éclairement, la nourriture, les courants, etc.