Pelle
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- outil formé d'une plaque métallique pourvue d'un long manche
- partie plate et large de l'aviron
- argotiquement, baiser prolongé sur la bouche
Expressions autour de ce mot
- à la pelle : en masse, en abondance
- pelle mécanique : engin de terrassement à moteur ( pelle teuse)
- rouler une pelle : très familièrement, faire un baiser long et profond
Forme dérivée du verbe « peller »
"pelle" dans l'encyclopédie
-
PÉLÉE
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 997 mots
Dans la mythologie grecque, roi des Myrmidons, célèbre surtout comme père d'Achille, auquel il survécut. Fils d'Éaque, il tua par mégarde son frère Phocos, et fut banni d'Égine ; il se rendit en Thessalie, à Phthie, à la cour d'Eurythion, qui le purifia de son meurtre, lui donna sa fille Antigone et un tiers de son royaume. Au cours de la chasse au sanglier de Calydon, Pélée tua accidentellement son beau-père.
-
PELÉE MONTAGNE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 286 mots
- 2 médias
Découverte le 15 décembre 1502 par Christophe Colomb lors de son quatrième voyage vers les Indes occidentales, puis colonisée à partir de 1635, la Martinique possède l'un des volcans les plus célèbres des Petites Antilles : la montagne Pelée. Ce volcan fait partie de l'arc insulaire des Petites Antilles, long de 850 km ; d'orientation subméridienne et reliant l'Amérique du Sud au Grandes Antilles.
-
PEELE GEORGE (1556-1596)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 511 mots
Après avoir reçu une bonne éducation, George Peele est d'abord poète de cour, puis il s'essaie à de nombreuses formes d'art théâtral : pastorale, drame historique, mélodrame, tragédie, théâtre populaire, « pageant ». En 1583, Peele se joint à un groupe d'oxoniens des proches faubourgs de Londres et commence à faire divers essais de versification.
-
PELÉ EDSON ARANTES DO NASCIMENTO, dit (1940-2022)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 12 364 mots
- 2 médias
En finale, face à la Suède, Pelé brille plus encore. Il inscrit deux buts, dont l'un est somptueux : Pelé réalise un amorti de la poitrine, lobe le défenseur suédois Sigvard Parling, puis reprend instantanément le ballon de volée, trompant le gardien Kalle Svensson. Le Brésil remporte enfin la Coupe du monde (5-2). En trois matchs, Pelé est devenu une idole nationale.
-
ANDERSEN NEXØ MARTIN (1869-1954)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 720 mots
La première, Pelle erobreren (Pelle le Conquérant), est parue en quatre volumes de 1906 à 1910. Ce roman d'apprentissage raconte comment Pelle, fils de paysan, devient dirigeant syndical. Andersen Nexø y dépeint la vie sociale danoise dans une ferme et dans les quartiers pauvres de Copenhague. Bien qu'inspiré de cette œuvre le film de Billie August récompensé en 1988 par la palme d'or au festival de Cannes Pelle le Conquérant aborde l'histoire sous un angle très différent.