Pelletée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- quantité de matière contenue dans une pelle
- familièrement, grande quantité
Forme dérivée du verbe « pelleter »
Synonyme
- pellerée
"pelletée" dans l'encyclopédie
-
RÉCITS DE LA KOLYMA, Varlam Chalamov Fiche de lecture
- Écrit par Georges NIVAT
- 5 022 mots
« Même une pelletée de charbons incandescents, même le feu de l'enfer n'aurait pu réchauffer mon corps », écrit Chalamov dans « Maxime ». Les strates d'humain qui composent les Récits conduisent vers toujours moins de vie. « Cette chair ne suffisait que pour la colère, l'ultime des sentiments humains. » Après cette strate vient la pétrification, l'absolue minéralisation de l'âme.
-
READY-MADE
- Écrit par Didier SEMIN
- 20 161 mots
- 1 média
In Advance of the Broken Arm n'est ainsi pas du tout la copie fidèle d'une pelle à neige standard : le manche, de section carrée, est si fin qu'il ne supporterait pas le poids d'une pelletée de neige ! Non des objets donc, mais des maquettes, à l'échelle un, d'objets devenus légendaires (avant ce stade, Fontaine et Pliant de voyage avaient d'ailleurs pris la forme de modèles réduits dans la Boîte en valise, sorte de musée miniature édité par Duchamp en 1941).
-
MÉTROLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 60 517 mots
- 4 médias
Pour les grains et toutes les marchandises sèches, il fallait accorder la plus grande attention à la propreté intérieure de la mesure, à ce qu'on ne la présentât pas inclinée, au geste technique du mesureur qui dépose avec précaution sa pelletée sur le bord ou la lance avec force de toute sa hauteur ou à la fâcheuse manie de battre le bord de la mesure avec sa pelle.