Pelletier
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui concerne les peaux
Employé comme nom
- celui qui travaille les fourrures ou en fait le commerce
"pelletier" dans l'encyclopédie
-
PELLETIER PIERRE JOSEPH (1788-1842)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 305 mots
Le chimiste français Pierre Joseph Pelletier contribua à fonder la chimie des alcaloïdes. Né le 22 mars 1788 à Paris, Pierre Joseph Pelletier enseigne à l'École de pharmacie de Paris, qu'il dirigera à partir de 1832. Travaillant en collaboration avec le chimiste Joseph Bienaimé Caventou, il isole en 1817 la chlorophylle, pigment vert que contiennent les végétaux, essentiel à la photosynthèse.
-
PELETIER DU MANS JACQUES (1517-1582)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 477 mots
Poète français, mais aussi grammairien, mathématicien et médecin, esprit mobile et curieux, bouillonnant d'aspirations et d'idées. Un peu plus âgé que Ronsard et que Du Bellay, il fait la connaissance du premier puis du second avant même qu'ils n'entrent au collège de Coqueret, et leur prodigue ses conseils. Il préside ainsi aux origines de la Pléiade ; il sera en contact constant avec le groupe, mais tiendra toujours une place à part.
-
CAVENTOU JOSEPH BIENAIMÉ (1795-1877)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 569 mots
En 1821, Caventou et Pelletier isolent la caféine.
-
MAGENDIE (F.) ET L'EXPÉRIMENTATION PHARMACOLOGIQUE
- Écrit par François CHAST
- 1 267 mots
Il isole, en 1819, avec Pelletier, l'émétine, alcaloïde de l'ipéca. En 1821, il édite une synthèse de ses travaux sur l'effet de nombreux médicaments anciens ou nouveaux (noix vomique, morphine, acide prussique, émétine, strychnine, vératrine, quinine, etc.). C'est la publication de son Formulaire pour l'emploi et la préparation de plusieurs nouveaux médicaments, ouvrant ainsi la voie d'une pharmacologie scientifique.
-
MAGENDIE FRANÇOIS (1783-1855)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 693 mots
Dans son Formulaire pour l'emploi et la préparation de plusieurs nouveaux médicaments (1821), il introduit en thérapeutique la noix simple vomique (Pelletier et Caventou venaient d'isoler de cette plante la strychnine dont il étudie les effets), la morphine, la brucine, le cyanure de zinc et d'iode, la narcotine, l'acide prussique, la digitaline, l'émétine (extraite de l'ipéca et qu'il a découverte avec Pelletier en 1817).