Pelliculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui forme une pellicule, une membrane très mince
- qui forme des pellicules, petits lambeaux de peau se détachant du cuir chevelu
"pelliculaire" dans l'encyclopédie
-
BRETONNEAU PIERRE FIDÈLE (1778-1862)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 342 mots
Dans son traité Des inflammations spéciales du tissu muqueux et en particulier de la diphtérite ou inflammation pelliculaire (1826), il distingue l'angine couenneuse des autres types d'angines, précise le siège de la lésion et son étendue, et le premier il applique la trachéotomie. En l'espace de quelques années, il démontre ainsi, par une méthode anatomo-clinique rigoureuse, la spécificité de ces deux graves maladies infectieuses et, s'opposant à la doctrine physiologique défendue par Broussais, il énonce le caractère particulier de chaque maladie : étiologie spécifique, lésion spécifique, traitement spécifique.
-
AUSTRAL OCÉAN ou OCÉAN GLACIAL ANTARCTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 20 819 mots
- 4 médias
Ces glaces de mer peuvent former, en hiver, une couverture pelliculaire continue, le pack. En été austral, le pack se disloque, et ses fragments migrent vers le nord jusqu'au voisinage de la convergence antarctique. Géophysique Histoire de l'ouverture L'océan Austral n'existe en tant qu'océan annulaire que depuis l'Éocène supérieur, au cours duquel l'Antarctide et l'Australie ont commencé à se séparer.
-
PEINTURE L'espace pictural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 14 366 mots
- 1 média
C'est que, par leur mode d'être pelliculaire, la tache et le trait forment une apparition immobile et hypnotique, plus que la statue et l'architecture qu'on explore, plus que le tapis ou la broderie dont l'épaisseur reste habitable au toucher. C'est aussi qu'en raison de leur ambiguïté ce ciel, véritablement, m'y boit sous les espèces d'un bleu, ce nez me frappe de la foudre d'un trait, cet œil m'empale sur une goutte d'huile.
-
EUGLÉNOPHYCÉES
- Écrit par Louis JOYON et Jean-Pierre MIGNOT
- 15 739 mots
- 4 médias
Mais la morphologie hélicoïdale et de nombreux caractères cytologiques, en particulier la structure pelliculaire, la structure de la cinétide (zone de transition), l'organisation du complexe goulot-réservoir-vacuole pulsatile, les séparent des Volvocales et des autres Algues inférieures. Bien qu'on les ait pendant longtemps rapprochées des Dinophycées, Cryptophycées, Chloromonadophycées, on pense maintenant que les Euglénophycées constituent une classe isolée, ayant évolué vers l'hétérotrophie et la phagotrophie.
-
ARCTIQUE OCÉAN
- Écrit par Robert KANDEL et Jean-Pierre PINOT
- 15 581 mots
- 5 médias
Un anticyclone thermique pelliculaire règne en permanence sur l'océan Arctique, et ce n'est qu'en été ou en automne que quelques perturbations peuvent y pénétrer. Aussi les précipitations, encore voisines de 300 mm près des côtes, se réduisent-elles à 75 mm près du pôle. Les vents, moins violents qu'en Antarctique, ont généralement une importante composante nord-sud.