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Pellicule

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. feuille de matière plastique recouverte d'une couche sensible, pour faire des photographies
  2. petit lambeau de peau se détachant du cuir chevelu
  3. couche mince à la surface d'une substance, d'un objet
  4. membrane mince, peau
  5. feuille fine et transparente appliquée sur un support pour le protéger

Forme dérivée du verbe « pelliculer »

"pellicule" dans l'encyclopédie

  • EUGLÉNOPHYCÉES

    • Écrit par Louis JOYON et Jean-Pierre MIGNOT
    • 15 739 mots
    • 4 médias

    Elle est entourée d'une pellicule réfringente parcourue de fines striations qui dessinent une spirale sénestre. Cette pellicule est épaisse, mais déformable. En effet, la cellule peut se renfler dans sa partie moyenne et prendre une forme en toupie. Ces déformations, progressant lentement d'une extrémité de la cellule à l'autre, provoquent un mouvement de reptation caractéristique dénommé métabolie.

  • POULSEN VALDEMAR (1869-1942)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 1 175 mots

    À la gravure sur un cylindre de cire, on va substituer la photographie des sons sur pellicule, photographie convertible ultérieurement en ondes acoustiques. Le procédé de Poulsen sera exploité en association avec Gaumont, au sein de la Société française des films parlants. On doit aussi à Poulsen un émetteur à arc (1903) capable de produire des ondes électromagnétiques entretenues et utilisé par la télégraphie sans fil.

  • CINÉMASCOPE

    • Écrit par Victor BACHY
    • 1 315 mots

    Le physicien et inventeur français Henri Chrétien (1879-1956) fit breveter en 1927 un dispositif anamorphoseur qui, associé à un objectif normal de caméra, en élargit considérablement le champ tout en comprimant l'image impressionnée sur la pellicule pour la ramener à 35 mm. Un anamorphoseur inversé fixé à l'objectif du projecteur rend à la projection toute sa largeur au champ englobé.

  • LANCEMENT DU CINÉMASCOPE

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 263 mots
    • 1 média

    La couleur se généralise, et l'on exhume un brevet de 1930, l'Hypergonar du Français Henri Chrétien : par anamorphose, un objectif compresse l'image dans sa largeur à la prise de vues et la restitue dans ses dimensions originales à la projection, dans une proportion de 1,33 à 2,66, sur une pellicule standard. Ce procédé avait déjà été utilisé par Claude Autant-Lara pour un film expérimental, Construire un feu (1925).

  • PREMIERS STUDIOS DE CINÉMA À HOLLYWOOD

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 267 mots
    • 1 média

    La qualité et la durée de l'ensoleillement de la région, dite Frostless Belt (« ceinture sans gel »), sont pour beaucoup dans le choix du site, à une époque où la pellicule exige une grande quantité de lumière. Mais entrent aussi en ligne de compte la diversité des paysages, la main-d'œuvre et la figuration, entre autres indienne, ignorant toute syndicalisation.

Recherche alphabétique

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