Pellucide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- translucide
"pellucide" dans l'encyclopédie
-
CLONAGE
- Écrit par Didier LAVERGNE et Jean-Paul RENARD
- 27 634 mots
- 3 médias
À ce stade, atteint quatre à sept jours après la fécondation selon les espèces (quatre jours chez l'homme), l'embryon doit se libérer d'une petite coque qui entourait l'ovocyte (ovule), la zone pellucide. Dans les conditions naturelles, il peut apparaître une sorte de hernie à travers la fente qui se forme dans la zone pellucide lors de la sortie de l'embryon ; cette hernie favorise la séparation en deux demi-embryons qui donneront naissance à une paire de jumeaux vrais issus du même embryon (jumeaux monozygotes).
-
PROCRÉATION
- Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS et Jacques TESTART
- 68 102 mots
- 15 médias
Plusieurs spermatozoïdes, tous capacités, parviennent donc jusqu'à la zone pellucide qui entoure l'ovule et se fixent à sa surface. Cette fixation résulte d'une interaction entre des protéines membranaires du spermatozoïde et des glycoprotéines constitutives de la zone pellucide. La glycoprotéine ZP3, responsable de cet attachement, diffère d'une espèce de mammifère à une autre, et le gène qui la code a été séquencé dans l'espèce humaine.
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE et Jacques TESTART
- 22 949 mots
- 6 médias
Au sein d'un massif de cellules de la granulosa (le cumulus oophorus) se trouve l'ovocyte I, progressivement entouré d'une coque amorphe (la zone pellucide) composée de glycoprotéines sécrétées par l'ovocyte. C'est la gonodatropine hypophysaire F.S.H. qui induit le recrutement des follicules de la réserve et l'évolution se poursuit pendant deux mois depuis la formation de l'antrum jusqu'à l'ovulation.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
– Formation de l'aire pellucide : des cellules sont éliminées vers la cavité selon un processus postério-antérieur, et la couche monocellulaire superficielle du blastoderme formera l'épiblaste. – Après vingt heures de vie dans les voies génitales, l'épiblaste recouvre un hypoblaste primaire et polarisé (germe diblastique, fig. 3 en bas). L'œuf est alors au stade blastula.