Peloton
- Nom masculin singulier
Définition
- petite pelote
- amas d'insectes formant une boule
- concurrents groupés dans une course
- groupe de militaires
Expressions autour de ce mot
- peloton d'exécution : groupe de soldats chargés de fusiller un condamné
"peloton" dans l'encyclopédie
-
WOTTLE DAVE (1950- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 826 mots
L' Américain Dave Wottle, coureur de demi-fond, fut champion olympique du 800 mètres en 1972 en appliquant sa stratégie habituelle, qui déconcertait ses adversaires comme les observateurs : il construisait ses courses en couvrant les deux tours de la piste de 400 mètres dans le même temps ou presque ; de ce fait, il se trouvait le plus souvent rejeté loin à l'arrière du peloton à la fin du premier tour, puis tentait de remonter tous ses rivaux.
-
VAN LOOY RIK (1932- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 102 mots
Par la suite, Rik Van Looy, maître du peloton, s'acharnera à déjouer toutes les tentatives de Benoni Beheyt pour remporter une course. En 1965, Rik Van Looy s'adjuge une troisième fois Paris-Roubaix. Vainqueur de Paris-Tours en 1967, de la Flèche wallonne en 1968, Rik Van Looy, qui fut aussi champion de Belgique en 1958 et en 1963, quitte définitivement le peloton en 1970, après avoir reçu à 492 reprises le bouquet du vainqueur.
-
1982 69e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 527 mots
Le reste du peloton ne se dispute plus que les accessits. Le grimpeur suisse Beat Breu s'impose à Saint-Lary-Soulan (treizième étape) et à L'Alpe-d'Huez (seizième étape). Bernard Hinault remporte la dix-neuvième étape (un circuit de 48 km contre la montre autour de Saint-Priest) et se permet, avec panache, de dominer les sprinters sur les Champs-Élysées.
-
1960 47e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 588 mots
Lors de la sixième étape (Saint-Malo - Lorient, 191 km), Roger Rivière, faisant peu de cas du maillot jaune d'Anglade, attaque à 112 kilomètres du but ; l'Italien Gastone Nencini, le Belge Jan Adriaenssens et l'Allemand Hans Junkermann l'accompagnent ; Rivière remporte l'étape ; le peloton a concédé 14 min 40 s et Anglade a perdu son maillot jaune, qu'Adriaenssens endosse.
-
FIGNON LAURENT (1960-2010)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 139 mots
En 1982, il rejoint le peloton professionnel, au sein de l'équipe Renault-Gitane dirigée par Cyrille Guimard : il remporte déjà une épreuve prestigieuse, le Critérium international. L'année 1983 marque un tournant. Bernard Hinault, le leader de la formation Renault-Gitane, doit se faire opérer du genou. En l'absence du « Blaireau », le Tour de France privé de « patron » s'avère débridé.