Pelouse
- Nom féminin singulier
Définition
- terrain couvert d'une herbe épaisse et rase
- en sports, partie d'un terrain de sport couverte de gazon
- en hippisme, nom donné à l'une des trois enceintes d'un hippodrome, qui est gazonnée
"pelouse" dans l'encyclopédie
-
VOL DE CLÉMENT ADER
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 178 mots
- 1 média
Toutefois, il semble acquis que l'Éole parcourut une cinquantaine de mètres en rasant la pelouse du parc. Par la suite, le constructeur allait récidiver, en particulier le jeudi 14 octobre 1897 : en présence de la commission de l'armée, devant laquelle il souhaitait s'envoler de Satory pour atterrir à Vincennes, il se souleva sur environ 300 mètres aux commandes de l'Avion III.
-
REMUE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 204 mots
Les modalités du déplacement varient, selon la position de l'habitat principal, entouré de jardins, de champs et de prairies artificielles ; elles combinent migrations ascendantes et descendantes avec des étapes dans le fond de la grande vallée (vergers et vignes), à la base des versants dans la zone supérieure de la pelouse alpine, et souvent plusieurs haltes intermédiaires, sur le chemin des chalets d'inalpage, dans les « montagnettes » (mayens du Valais, Voralpen des Alémaniques).
-
1970 9e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 5 239 mots
Sur la pelouse envahie, c'est du délire. Pelé en larmes, porté en triomphe, âme du Brésil trois fois champion (1958, 1962, 1970), sait que le trophée d'Abel Lafleur, la coupe Jules-Rimet, devient propriété définitive du pays du football.
-
BRAUTIGAN RICHARD (1935-1984)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 2 932 mots
Dans ces livres, auxquels il faut ajouter un recueil de nouvelles, La Revanche de la pelouse (1971), et un quatrième roman, L'Avortement (1971), Brautigan invente une écriture très originale qui fait songer, par certains aspects, à Boris Vian (audace des images, discontinu du récit qui cède constamment le pas à une poésie de l'absurde) et crée un monde qui mêle volontiers paysages utopistes et anarchisme joyeux.
-
JARDINIERS, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 946 mots
Les jardiniers mâles appartenant à l'une des quatre espèces du genre Amblyornis entourent le mât d'une pelouse de mousse qu'ils garnissent de fleurs, de baies, et d'autres objets encore. Le jardinier brun (A. inornatus), dépourvu de la huppe orangée que possèdent les autres espèces, aménage un jardin des plus raffinés et dresse une hutte si grande qu'elle pourrait être une cabane de jeu pour enfants.