Pelte
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, petit bouclier en forme de croissant, recouvert de cuir
Synonyme
- pelta
"pelte" dans l'encyclopédie
-
ESNAULT-PELTERIE ROBERT (1881-1957)
- Écrit par Pierre CONTENSOU et Jacques VILLAIN
- 11 508 mots
- 1 média
Ingénieur de formation, le Français Robert Esnault-Pelterie joue un rôle primordial dans le développement de l'aviation au début du xxe siècle : il est notamment l'inventeur de l'avion monoplan, du moteur en étoile et du manche à balai. Par l'importance de ses travaux, il mérite de figurer parmi les quatre grands pionniers de l'astronautique, aux côtés du Russe Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski, de l'Américain Robert Hutchings Goddard et du Germano-Roumain Hermann Oberth.
-
PELT JEAN-MARIE (1933-2015)
- Écrit par Gilles BOEUF
- 3 525 mots
- 1 média
» Jean-Marie Pelt s’est toujours opposé aux organismes génétiquement modifiés (O.G.M.) ; il cofonde, en 1999, le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) dont il sera le secrétaire général. Grand défenseur de l’agriculture biologique, il s’est battu contre l’usage inconsidéré des pesticides. Jean-Marie Pelt aimait partager son savoir.
-
VERRUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 894 mots
Les condylomes acuminés sont parfois traités par application de podophyllotoxine, une substance toxique extraite du podophylle pelté. Les verrues disparaissent parfois spontanément.
-
LE SPINOZA DE LA RUE DU MARCHÉ (I. B. Singer) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 5 203 mots
- 1 média
« Le Tueur de femmes » met en scène Pelte et ses quatre épouses successives qu'il expédie dans l'autre monde. « À la lueur des chandelles commémoratives » est le triste récit de la vie douloureuse d'un fossoyeur, condamné à vivre séparé du reste de l'humanité en raison de la répulsion qu'il suscite, et confronté en permanence à la finitude humaine dans ses aspects les plus intolérables.
-
POLYCARPIQUES ou RANALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 27 418 mots
- 9 médias
Les feuilles, alternes, sans stipules, sont simples, avec un limbe entier ou pelté. Les fleurs, disposées en grandes inflorescences diffuses ou en petits glomérules denses, sont minuscules et manifestent de très fortes tendances à la réduction, exprimées d'abord par le fait qu'elles sont invariablement unisexuées. Dans les genres où les fleurs sont les moins réduites, le périanthe, toujours discret, vert, verdâtre ou jaune, est formé de trois, quatre, cinq verticilles dimères ou trimères (comme chez les Berbéridacées), identiques ou bien différents, soit par des caractères dimensionnels, soit parce que les pièces formant certains verticilles sont concrescentes.