Peluché
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui présente des poils longs, souples et doux, pour une étoffe, une plante
Forme dérivée du verbe « pelucher »
Synonyme
- pluché
"peluché" dans l'encyclopédie
-
GOULD SHANE (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 674 mots
Néanmoins, sur les podiums, les larmes de cette toute jeune fille accompagnée de son kangourou en peluche ont ému spectateurs et téléspectateurs. Dès 1973, âgée de dix-sept ans, Shane Gould renonce à la compétition.
-
FIN DE PARTIE, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 722 mots
- 1 média
Dans cet univers en voie d’extinction, où tout est « mortibus » et où l’on s’attache d’autant plus compulsivement aux rares possessions restantes (un mouchoir, un sifflet, un chien en peluche…), quelque chose néanmoins persiste, qu’il faut bien appeler le théâtre. Même handicapés et mutilés, les corps ne renoncent pas à se mouvoir dans la cage de la scène.
-
FOURMILIER
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 594 mots
Les fourmiliers, animaux discrets et pacifiques, ont été exterminés dans certaines régions, chassés pour leur trophée et leur cuir ou capturés pour le commerce d'animaux exotiques de compagnie (surtout le fourmilier nain à l'aspect de peluche). Aujourd'hui, ils sont surtout menacés par l'intense déforestation qui sévit en Amérique du Sud.
-
MESSAGER ANNETTE (1943- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ et Encyclopædia Universalis
- 10 484 mots
Les animaux en peluche, qui renvoient traditionnellement à la « magie » propre au monde de l'enfance (le fameux « objet transitionnel »), deviennent ici les supports de cruelles manipulations. Éventrées, déchirées, défigurées, ces guenilles constituent désormais des « compositions » (comment les nommer ?) qui tiennent à la fois du lambeau et du trophée.
-
LE JOUR SE LÈVE, film de Marcel Carné
- Écrit par Michel CHION
- 4 849 mots
Du Kammerspiel vient également le soin apporté au décor de la chambre de François : ours en peluche, photos, boyau de vélo. Carné a voulu que cette chambre, où le héros attend la fin et ressasse son passé, soit un décor absolument clos, des quatre côtés, au lieu d'être, comme souvent, ouvert sur un côté. Sorti à la veille de la guerre, le film est interdit en France durant l'occupation, comme démoralisant, mais il est montré dans le monde entier, où il impressionne beaucoup de cinéastes japonais et suédois.