Pelure
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- peau d'un légume ou d'un fruit épluché
- familièrement, vêtement, pardessus, manteau
Expressions autour de ce mot
- papier pelure : papier très fin, presque transparent
- pelure d'oignon : chacune des fines membranes situées entre les couches du bulbe de l'oignon, ou vin rosé
Forme dérivée du verbe « pelurer »
"pelure" dans l'encyclopédie
-
PELURES D'OIGNON (G. Grass)
- Écrit par Julien HERVIER
- 6 509 mots
» D'où l'image de l'épluchage de l'oignon, ce légume allégorique que, dans Le Tambour, il mettait déjà en rapport avec la repentance, montrant l'aide qu'il apportait aux Allemands enrichis par le miracle économique pour pleurer sur leurs péchés dans un cabaret de Düsseldorf : « Que pelure après pelure, il aide le souvenir à avancer ou qu'il amollisse les glandes lacrymales desséchées et les transforme en geysers, il est toujours parabolique, et pour ce qui est de „la cave aux oignons“, il favorisait aussi les affaires.
-
CHALAMOV VARLAM (1907-1982)
- Écrit par Georges NIVAT
- 8 987 mots
- 1 média
Il nous dit l'homme-rouage, l'homme-déchet, pour qui le délai d'une journée a une perspective eschatologique et la découverte d'une pelure de patate gelée est un trésor qui tétanise tout l'être. Ses récits recomposent un enfer, un peuple d'êtres et de destins qui balafrent la mémoire, et surtout posent indirectement la question essentielle : que reste-t-il de l'homme ? En particulier l'émouvant récit « Cherry Brandy » qui décrit « la mort du poète », Ossip Mandelstam en l'occurrence, mort de faim dans un camp de transit de Sibérie orientale, où Chalamov passa lui-même un an plus tard, en transit vers les camps de la Kolyma.
-
MANTEAU TERRESTRE
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 375 mots
- 4 médias
La structure radiale du manteau La structure radiale du manteau se décrit comme une série de couches « en pelure d'oignons » (fig. 1). La limite supérieure du manteau est celle qui marque la transition avec la croûte, continentale ou océanique. La première mise en évidence, par utilisation des méthodes sismiques en 1909, est due au météorologue et sismologue croate Andrija Mohorovičić, qui lui a donné son nom : le Moho.
-
MANGANÈSE
- Écrit par Bernard DUBOIS, Jacques FAUCHERRE, Gil MICHARD, Clotilde POLICAR et Jean-Louis VIGNES
- 35 257 mots
- 8 médias
Les nodules présentent une structure en « pelure d'oignon » avec des alternances d'oxyde approximativement tétravalent (la birnessite) et d'un oxyde de degré d'oxydation inférieur, susceptible de contenir des teneurs assez élevées d'autres éléments (Ni, Co, Cu, Pb, etc.), mélangé avec de l'oxyde de fer. On rencontre quelquefois le carbonate MnCO3, rarement à l'état pur (rhodocrosite, rose pâle), plus souvent en solution solide dans la calcite CaCO3 ou la dolomite CaMg(CO3)2.
-
ÉTOILES
- Écrit par André BOISCHOT et Jean-Pierre CHIÈZE
- 74 023 mots
- 8 médias
La majorité des astres visibles dans le ciel sont des étoiles. Elles sont souvent groupées en associations et amas de quelques centaines de milliers d'étoiles, ceux-ci se groupant à leur tour en unités beaucoup plus grandes, les galaxies. Une galaxie typique contient de 10 milliards à 100 milliards d'étoiles, et l'on dénombre des millions de galaxies sur les images acquises par les grands instruments modernes.