Pelvienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative au bassin, ceinture osseuse formée du sacrum, du coccyx et des deux os iliaques, chez les mammifères
Expressions autour de ce mot
- nageoires pelvienne s : nageoires abdominales des poissons
"pelvienne" dans l'encyclopédie
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Le muscle ischio-coccygien, qui recouvre le petit ligament sacro-sciatique, complète en arrière ce véritable diaphragme pelvien que constitue le releveur de l'anus. Ces muscles sont revêtus, sur leur face supérieure, concave, d'une lame fibreuse, l'aponévrose pelvienne ; elle subdivise la cavité du petit bassin en deux étages, pelvien ou supérieur, périnéal ou inférieur.
-
L'ART DES ACCOUCHEMENTS (J.-L. Baudelocque)
- Écrit par Bruno HALIOUA
- 1 365 mots
Il a introduit la mensuration de la ceinture pelvienne (méthode du compas de Baudelocque). On lui doit aussi la description du mode de délivrance naturel, auquel il a donné son nom. Son extrême minutie et sa grande précision l'ont conduit à décrire 93 variétés de positions du fœtus, que son élève Marie Louise Lachapelle ramènera à 22. Il a indiqué la conduite à adopter par l'accoucheur dans chacune des présentations.
-
VOMISSEMENT
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 820 mots
Car, si l'utérus gravide constitue bien une masse pelvienne capable de déclencher des vomissements réflexes, ceux-ci ne dépassent pas normalement le degré d'un malaise fréquent. Au contraire, la maladie émétisante de la femme enceinte est extrêmement sérieuse. Elle conduit à hospitaliser la malade dont l'état général est rapidement affecté. Des vomissements répétés entraînent, en effet, une perte de l'acide chlorhydrique gastrique, donc de chlore.
-
DIPLODOCUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 707 mots
- 1 média
Le corps, relativement gracile, était soutenu par des ceintures pectorale et pelvienne, et des membres robustes en forme de colonne. La plupart de ces dinosaures pesaient aux environs de 30 tonnes, pour plus de 25 mètres de longueur, certains pouvant même atteindre les 80 tonnes. La queue était très longue et probablement assez flexible. Elle constituait sans doute un site d'ancrage pour les puissants muscles des membres postérieurs.
-
SAUROPODES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 433 mots
La ceinture pelvienne était massive et jointe à la colonne vertébrale, en général par cinq vertèbres sacrées ; grâce à cette disposition, le corps et la queue étaient bien soutenus. Les vertèbres étaient creusées de cavités, ce qui réduisait le poids de la colonne vertébrale tout en conservant sa résistance structurelle. On a pensé autrefois que les sauropodes passaient leur temps à demi-immergés dans des eaux peu profondes, ce qui aurait aidé à soutenir le poids considérable de leur corps.